WORKSHOP SEMAINE ÉTOILE
EESAB-site de QUIMPER
Du 25 au 28 février 2025
KimPetrasPaintings propose d’explorer un large éventail de pratiques artistiques autour de leurs références pop-culture et du fandom. Ce workshop est proposé par le collectif d’étudiant·es et de diplômé·es La Pompe et accompagné par la Plateforme NDE : Nos désirs d’extérieurs et autres choses publiques.
LA PLATEFORME NDE
En 2025, NDE explore les dynamiques collectives. En duo ou plus nombreux·ses, en groupe identifié ou non, avec des membres stables ou en mouvement permanent, la création artistique aujourd’hui se pense bien souvent à plusieurs. À travers nos invité·es mais aussi certains fonctionnements de notre atelier, le programme de cette année est tourné vers l’expérimentation de différentes configurations collectives : avec le Frac Bretagne et les Ateliers de la Baie de Douarnenez, avec KimPetrasPaintings et avec Clédat et Petitpierre en patenariat avec le Théâtre de Cornouaille.
Présentation du collectif KimPetrasPaintings
KimPetrasPaintings est un collectif à dimensions variables crééen 2020, Rassembléa utour de la figure de Kim Petras, chanteuse allemande transgenre faisant carrière dans la pop aux Etats-Unis. Le collectif conjugue les sensibilités et pratiques de ses membres pour interroger des problématiques liées àla culture populaire, àl’identitéqueer et au Fan Art. En dédiant des formes plastiques àleur idoles (dessin, écriture, collection…), les pratiques de Fan Art se placent comme un moteur puissant de fantasme et de rassemblement, un ex-voto aussi contemporain que profane. Le collectif KPP s’interroge sur la place que nous occupons vis-à- vis de ces sujets-images que sont les stars, de ce qu’elles incarnent dans le champ de la création contemporaine, et ce qu’elles révèlent de nos affects. Kim Petras – comme la quasi-totalité des artistes s’inscrivant dans le champ de la culture populaire – ingère, mélange et détourne un vaste corpus de références iconographiques qu’elle s’approprie pour mieux se construire. La manière dont ces références issues du cinéma, de la télévision, de la littérature et des arts plastiques façonnent le prisme par lequel nous abordons le réel, et surtout par lequel on le fantasme, traverse constamment les recherches du collectif.
Pour ce workshop seront présent·e·s les KPPainters suivants :
Jimmy Beauquesne : Diplômé de l’ENSAAMA àParis et de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (DNSEP, 2017), Jimmy Beauquesne vit et travaille àParis oùil mène une pratique de dessin et d’installation au sein de laquelle s’hybrident espaces intimes, culture de masse, ornementation et science-fiction. Ses oeuvres ont figurédans des expositions collectives à: Magasins Généraux, MAMC, La Box, Ygrec, Institut d’Art Contemporain, Palais de Tokyo, Frac Ile de France, Il a éténomméau Prix Dauphine (2019) et au Prix Sciences Po (2020).
Morgane Baffier : Morgane Baffier est une artiste conférencière basée à Paris. Elle est née en 1997 et son nom de famille dérive de l’ancien occitan “bafa” qui signifie “escroquerie”, il se peut que cette information soit importante pour comprendre son travail. Elle élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, les développant jusqu’à l’absurde. Dans une volonté de déconstruction des savoirs, elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises et sphères intellectuelles et tourne en dérision les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.
Elle est diplômée de l’ENSAPC en 2020. Son travail a été exposé notamment Art & Design Center de Fuzhou (Chine), au Salon de Montrouge, au Théâtre des expositions des Beaux Arts de Paris, à la Biennale de Mulhouse ainsi qu’à la Graineterie pour son premier soloshow. Elle est lauréate du Prix Marfa en 2023 et du prix MAD en 2022. Ses conférences ont été présentées dans des festivals de performance comme la Biennale Nemo ou les Urbaines (Suisse), et dans plusieurs écoles d’arts en France (Beaux Arts de Paris, Nantes, Limoges, Arles, Rouen…). L’artiste a bénéficié de résidences de recherche à Fieldwork Marfa (USA), à la Maison des Arts de Malakoff, au Campus Condorcet, à l’Abbaye de Maubuisson, aux Beaux-arts de Limoges …
Ugo Ballara : Néen 1995, Ugo Ballara fabrique des textes et des formes qui parlent souvent d’architectures, d’espaces contraints, d’infiltrations, de sexe, d’absence de sexe, d’angoisses personnelles et d’ivresses collectives, Diplômé de la Sorbonne en Histoire et en Histoire de l’art, puis des Beaux-arts de Cergy (ENSAPC). Sa pratique s’intéresse aux lieux, objets et activités parasites, au sentiment d’être àla fois à l’intérieur et en dehors, aux trous, aux tunnels et à celleux qui les empruntent. Son travail qui mêle écriture, vidéo et Sculpture installation a notamment été présenté dans des expositions collectives au Palais de Tokyo, au Frac Plateau, à Bétonsalon, Treize, Le Sample ou aux Laboratoires d’Aubervilliers
NDE / NOS DÉSIRS D’EXTÉRIEUR : Plateforme de l’EESAB-site de Quimper
À ces débuts, la plateforme NDE a été menée par Virginie Barré, Antoine Dorotte et Bruno Peinado, ensuite rejoint·es par Marie Adjedj et Eva Taulois. Elle s’intéresse à l’espace public comme un des lieux de l’art, depuis la commande publique jusqu’à l’intervention performative et éphémère. Un lieu qui implique des rapports singuliers tout autant à l’espace physique, géographique, social, que politique. Un lieu qui offre incessamment la possibilité de repenser les interrelations entre l’art et le public. L’espace urbain ou péri-urbain ont été les supports de cette réflexion, incarnée lors de temps forts par des confrontations aux problématiques soulevées par des réalisations concrètes. Cette plateforme ouvre ainsi de multiples possibilités d’axes de recherche, de la peinture murale au cinéma en passant par le volume, l’architecture ou l’anarchitecture, le design ou l’anti-design. Nous nous y intéressons aux zones de porosités et de frottements que pourraient entretenir une école d’art avec le monde, ou bien des étudiant·es avec leurs devenirs, ou encore des projets avec leurs matérialisations. C’est ainsi que Nos Désirs d’Extérieur sont aussi, bien souvent, Nos Désirs d’Exposition et Nos Désirs d’Émancipation. Tous nourris par la pratique sous toutes ses formes, l’expérience des modalités d’exposition, l’étayage théorique et critique selon des orientations volontiers audacieuses.