Depuis l’automne dernier, Jeanne Lot et Julien Durrenmath, étudiant·es en option art de l’école ont proposé une démarche curatorial innovante, et ce afin de montrer une installation unique au sein de notre espace d’exposition, le Panoscope.
Plutôt que de suivre un enchaînement classique de projets, il·elle ont choisi d’explorer une hybridation des idées, permettant ainsi à leurs œuvres de dialoguer et de se compléter. Cette approche a donné naissance à une installation en trois temps :
1-Photo de Julien (de février à mars)
2-Photo de Julien + lettre de Jeanne gravée (mars-avril)
3-Lettre de Jeanne seule
Voici la lettre de Jeanne, écrite alors qu’elle était en Erasmus à Québec:
« Chère Brest,
Je suis arrivée. Ici, les villes sont meublées du sol jusqu’au ciel. Tout scintille. Les rues se reflètent les unes dans les autres, et des silhouettes les traversent. On se suit du regard puis on s’abandonne à d’autres. Être spectatrice de ce paysage nécessite de se poser pour le voir. A quel point me suis-je octroyé de la lenteur pour toi ? Regarder, écouter, sentir les écureuils nous effleurer. Quels itinéraires ces rongeurs suivent-ils dans ces décors urbains ? J’ai vu des affiches placardées sur des poteaux électriques où je lisais la paix, la musique, la colère et l’amour. Ça m’a fait du bien de savoir que des personnes prennent le temps de construire des cabanes. De quoi sont faites les tiennes en ce moment ?
Je t’aime,
A vite,
Jeanne. »
Cette correspondance entre l’image et les mots comble le vide laissé par chacun·e des deux étudiant·es, créant un dialogue riche et évocateur. Jeanne et Julien se sont montré·es heureux·ses de déconstruire la logique individuelle du travail artistique, préférant un scénario collaboratif qui enrichit leur démarche.
Nous vous invitons à venir découvrir cette installation sur le parvis de l’école, où la lettre de Jeanne vous attend pour encore quelques jours.