Durant quelques mois, les étudiant·es de deuxième année option design de Brest ont eu l’opportunité de travailler sur un projet en scénographie, accompagnée de leur professeure Chloé Macary Carney en collaboration avec la maison du théâtre de Brest.
Ce cours a permis à notre enseignante de développer un ensemble d’architectures qui illustrent l’histoire du mouvement postmoderne. Les étudiant·es ont ainsi appris à redessiner des plans, coupes et élévations, tout en découvrant les bases de la représentation graphique d’un projet d’espace. Ils et elles ont également exploré ce mouvement à travers des analyses de textes.
Le résultat de ces expérimentations a été une exposition où les étudiant·es ont présenté leurs projets de scénographie pour la pièce « Edène », écrite et mise en scène par Alice Zéniter, juste avant la représentation.
Après avoir assisté à la pièce, ils et elles ont eu la chance de rencontrer Alice Zéniter, qui a été impressionnée par leurs maquettes. Elle a pris le temps de répondre à leurs questions sur les costumes, la scénographie et le travail avec les actrices.
C’était l’aboutissement d’une année de travail sur cette pièce et son analyse pour pouvoir imaginer sa scénographie et enfin la voir sur scène.
Un grand merci à François, Louise et Louis de la Maison du Théâtre pour leur accompagnement sur ce partenariat ainsi qu’à Alice de leur gentillesse.