Fin mai nous avons accueilli 12 étudiant·es allemand·es (en Bachelor et Master) de l’Université de Kassel (département des arts visuels de l’institut d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire), afin de travailler en collaboration avec un groupe d’ étudiant·es de 2e et 3e année en art sur une plateforme de recherche « Bau Kunst Erfinden ».
Dès le début de cette semaine de workshop, le groupe a collecté des matériaux sur les plages de l’Aber Wrac’h et Lanildut, où ils·elles ont exploré les algues, les carcasses de crabes et réalisé des enregistrements sonores subaquatiques.
La suite de ce travail collaboratif nommé « Estran » a consisté en des expérimentations artistiques mêlant son, vidéo et impression (notamment des sérigraphies et petites éditions autour des algues). Pour clôturer cette expérience, une restitution des premières recherches a eu lieu dans la cafétéria de l’école, juste avant leur retour en Allemagne.
Nous espérons vivement que cette collaboration pourra se poursuivre en novembre en Allemagne et nous remercions Lena et Frédérick pour leur accompagnement.