Du 23 au 27 juin, cinq étudiant·es de l’EESAB – Site de Brest ont investi le parc de la Galerie du Dourven pour un workshop en plein air, centré sur la transformation d’un pin de Monterey abattu lors de la tempête Ciaràn. Encadré·es par leurs enseignant·es (Francesco Finizio, Camille Lamy & Benoît-Marie Moriceau), le charpentier Brian Prigent et l’archéologue Vincent Bernard, ils ont exploré des gestes de fabrication à la main, en lien direct avec la matière, le site et le temps long.
À travers des pratiques de sculpture, de documentation et de transmission, Waterlog a fait émerger un espace de création collectif où se croisent artisanat, écologie et art contemporain. Revaloriser un arbre tombé devient ici un geste artistique et politique : transformer le bois, réinventer nos récits, imaginer d’autres futurs.
Ce chantier fait partie d’un projet de recherche interdisciplinaire mené jusqu’en 2027 par l’EESAB, à la croisée de l’art, de l’archéologie, de l’anthropologie environnementale et des études sur les effondrements.