![]()
◊ Mardi 4 novembre – 17h30
◊ Salle Culture G de l’EESAB-site de Quimper
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Claude Dugit-Gros aborde les formes avec espièglerie et humour.
La simplicité de l’économie formelle de ses œuvres traduit une volonté de produire un travail à la fois ouvert et inclusif, empruntant par ailleurs aux cultures populaires. Ses collaborations et sa volonté d’investir un répertoire de formes simples, appropriables par chacun·e, portent des valeurs de collégialité et d’horizontalité. La qualité de ses réalisations comme la maîtrise de gestes et de techniques artisanales (moulage, tapisserie, menuiserie, peinture murale, etc.) rapprochent son travail des arts appliqués ou du design. En donnant des formes et des motifs non-conventionnels à son travail de mobilier, elle en reconfigure les usages comme les perceptions. Dans son travail, la gratuité de l’art et la liberté des formes dialoguent en permanence avec une attention à l’habitabilité, voire à la fonction, à la façon dont l’art nous permet de nous approprier le monde. Claude Dugit-Gros est attentive aux lieux dans lesquels ses formes prennent place, soucieuse d’établir un lien aussi poétique que pratique à son environnement.
Cette conférence est programmée dans le cadre de la plateforme BUREAU DES GESTES proposée par Virginie Barré et Eva Taulois, qui place au centre de sa pédagogie des idées et des projets qui s’incarnent dans le faire.
Nous déploierons tout au long de l’année un ensemble de processus de fabrication lors de sessions collectives. Les gestes seront multiples et les nouveaux récits qui s’en dégageront, en porosité avec la mention « Penser l’exposition ».
L’activité du BUREAU DES GESTES se prolongera par des déplacements et des rencontres avec des acteur·ices du territoire. Nous travaillerons sur des projets en collaboration avec des structures extérieures à l’école. Comment déplacer l’art, comment y travailler, et pour partager quelles expériences ? Ce qui nous occupera se fera également dans l’école pour repenser la peinture murale de son entrée, qui sera inaugurée le vendredi 7 novembre, à 17h.