◊ Vendredi 21 novembre, de 9h à 17h
◊ Rennes
◊ Inscriptions ICI
L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA), en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne (TNB) et l’ANdÉA, organisent une journée professionnelle dédiée à l’accessibilité des études et de la création adaptée.
Impulsée à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et suite à l’annonce, au 17 juillet dernier, par Madame Rachida Dati, ministre de la
Culture, de nouvelles mesures relatives à l’inclusion des artistes en situation de handicap, cette journée est organisée à l’attention des référent·es handicap des écoles supérieures d’art et de design et des écoles supérieures d’art dramatique, ouverte à leurs directeur·rices, administrateur·rices et enseignant·es.
Une réflexion collective sur l’inclusion dans l’enseignement supérieur artistique
Ces rencontres professionnelles visent à nourrir une réflexion commune sur les pratiques inclusives dans les écoles d’art et à explorer les conditions d’une création réellement accessible à tou·tes. Elle s’inscrivent dans la continuité du partenariat entre l’EESAB et le CNCA, autour du dispositif « Effraction », qui accompagne les parcours d’artistes en situation de handicap dans
les établissements d’enseignement supérieur culturels.
L’EESAB se positionne comme un établissement pilote pour l’intégration de la création adaptée au sein des écoles d’art.
En juin dernier, elle a adopté une charte pour un enseignement supérieur artistique inclusif, favorisant l’épanouissement, la créativité et l’égalité des chances des étudiant·es en situation de handicap. Elle affirme ses engagements en matière d’accessibilité des études, de vie étudiante et du cadre bâti, et renforce le rôle des référent·es handicap sur chaque site.
L’EESAB promeut une culture de l’inclusion à travers la formation des équipes, l’aménagement des parcours et la mise à disposition d’outils adaptés. Un programme pluriannuel d’accessibilité et des bilans réguliers permettront de mesurer les avancées concrètes vers une école d’art ouverte à toutes et tous.
Une journée pour penser et agir
Au programme :
• Présentations du CNCA et du dispositif « Effraction », accompagnant les artistes en situation de handicap dans les écoles d’art et de spectacle vivant ;
• Restitution de l’étude internationale Europe Beyond Access sur l’accessibilité des formations artistiques ;
• Retour sur les Assises nationales des écoles d’art et de design « Demain l’école d’art : horizon 2050 » ;
• Ateliers collaboratifs pour définir des feuilles de route concrètes en faveur de l’inclusion.
>> programme détaillé ci-dessous
Un dialogue entre art et expérience vécue
Au Musée des beaux-arts de Rennes, une conversation publique réunira les chorégraphes Annie Hanauer, Mickaël Phelippeau et Alice Davazoglou, modérée par Leslie Six (CNCA), (entrée libre sur inscription). Cette rencontre croisera les parcours artistiques et les vécus du handicap à travers la danse, le corps et la création partagée.
Un pré-programme dans le cadre du Festival TNB
En amont de la journée, le jeudi 20 novembre, un programme artistique en lien avec la création adaptée est proposé dans le cadre du Festival TNB :
• 19h au Triangle – Cité de la danse : Starting with the Limbs d’Annie Hanauer, une exploration chorégraphique du corps et de ses possibles.
• 21h au CCN de Rennes et de Bretagne : De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau, un portrait dansé d’une mère et de sa fille autour du handicap et du lien familial.
Vendredi 21 novembre
- Dès 9h – Accueil café – EESAB-site de Rennes
- 9h30 – 12h – Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
9h30 – Mot d’accueil par Claire Jacquet, directrice générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et présentation du partenariat entre l’EESAB et le Centre National pour la Création Adaptée. 9h45 – Introduction par Violette Viannay, cheffe de cabinet du Directeur Général de la Création Artistique, ministère de la Culture.
10h – Présentation du CNCA par Thierry Seguin, directeur, et du dispositif Effraction
10h45 – Focus sur le dispositif Effraction
– Intervention de Ronan Martin, directeur des études de l’école du TNB, pionnière dans le dispositif Effraction : mise en contexte et évolution dans le temps ;
– Intervention de l’EESAB sur le déploiement du dispositif dans les écoles supérieures d’art et de design.
11h10 – Présentation par Ben Evans d’Europe Beyond Access, première étape de restitution de l’étude internationale sur l’accessibilité aux écoles supérieures dans le spectacle vivant.
11h30 – Présentation des horizons relatifs à l’inclusion entrevus lors des Assises nationales des écoles d’art et de design “Demain l’école d’art : horizon 2050” (Marseille – du 4 au 7 novembre 2025).
11h45 – Échanges
- 12h30 – Musée des beaux-arts de Rennes
Conversation entre Annie Hanauer, Mickaël Phelippeau et Alice Davazoglou, chorégraphes et interprètes, pour donner la parole à des parcours artistiques en résonance avec des rencontres marquantes et leurs parcours de vie. Une rencontre modérée par Leslie Six, dramaturge et conseillère artistique au CNCA.
Sur inscription gratuite : https://www.t-n-b.fr/danser-la-vie
- 12h30 – 14h
Déjeuner libre
- 14h – 17h – EESAB-site de Rennes
Axes de travail en deux groupes – si possible : directions d’établissement // référent·es handicap, administrateur·rices et enseignant·es :
– Partage d’expériences et de dispositifs vertueux mis en place dans nos écoles : freins, obstacles et questionnements ;
– Faire évoluer les procédures d’admission ;
– Accompagner les étudiant.es pendant et après le cursus d’études.