◊ Vendredi 7 novembre 2025 à 17h00 – Inauguration de la peinture murale
◊ 7 novembre – 8 décembre 2025 – Exposition La Fenêtre Fraiche
WHAT KIND OF COLOR DO YOU LIKE TO EAT ? est une peinture murale imaginée par Claude Dugit-Gros pour le hall d’entrée de l’école réalisée lors d’un workshop avec 13 étudiant·es de la plateforme BUREAU DES GESTES proposée par Virginie Barré et Eva Taulois. BUREAU DES GESTES place au centre de sa pédagogie des idées qui s’incarnent dans le faire. Les gestes sont multiples, et les nouveaux récits qui s’en dégagent agissent en porosité avec l’extérieur notamment en lien avec la mention « Penser l’exposition ». Avec Tom Basil, Mado Blouin, Esther Bourel, Zoé Delalande, Elouenn Evin, Maina Hurpeau,
Lys Lemoine, Albane Meignan, Alexandre Neveu, Lucie Prim, Anaé Richard, Tahoa Tielles,
Ninon Yonnet.
WHAT KIND OF COLOR DO YOU LIKE TO EAT ? est une question adressée avec humour aux étudiant·es. Elle évoque le plaisir de faire de la peinture, le rapport gourmand qu’on peut avoir avec elle. C’est aussi le titre d’une œuvre de Claude Dugit-Gros, qu’elle propose ici de rejouer et de réactiver dans le cadre du workshop. Cette question se déploie sous la forme de grandes lettres peintes à l’échelle du bâtiment, elle accueille et interroge joyeusement l’ensemble des usagèr·es de l’EESAB-Site de Quimper.En écho à cette peinture murale, dans la Fenêtre Fraîche, les étudiant·es ont imaginé un prolongement de la peinture avec l’onomatopée FSHHH. Pensée ensemble tout au long de la semaine,FSHHH évoque à la fois le son du pinceau trempé dans la peinture glissant sur la surface, lesouffle sur un chocolat chaud ou le murmure qui accompagne le plaisir de peindre.

Dans sa pratique Claude Dugit-Gros tend à rester libre en prenant des chemins de traverse entre les différentes disciplines qu’elle convoque : arts décoratifs, scénographie, arts plastiques. Ellecrée des dessins muraux, sculptures, tapisseries, mobiliers qui forment parfois des environnements habitables par le public ou le travail d’autres artistes. Ses collaborations et sa volonté d’investir un répertoire de formes simples, appropriables par chacun·e, portent des valeurs de collégialité et d’horizontalité.
La gratuité de l’art et la liberté des formes dialoguent en permanence avec une attention à l’habitabilité, voire à la fonction, à la façon dont l’art nous permet de nous approprier le monde. Claude Dugit-Gros est attentive aux lieux dans lesquels ses formes prennent place, soucieuse d’établir un lien aussi poétique que pratique à son environnement.
Claude Dugit-Gros est née en 1981, elle vit et travaille sur L’Île-Saint-Denis.