Lundi 1er décembre 2025 ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
Épanorthose. Faire en zig-zag.
Célie Falières récolte la matière autour d’elle : argiles, végétaux, bois, pierres, tissus, rebus et fabrique des objets qui sont autant de mises en formes d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Elle manipule les matériaux sans hiérarchie, cherche les points d’équilibre entre le pérenne et le périssable, transforme, porte et nomme pour créer du sens. Les formes s’additionnent et s’activent dans une narration qui génère sa propre syntaxe ; elles dessinent, par accumulation et correspondance, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange. C’est une pratique d’approximations successives et d’expériences empiriques.
Cycle « Récits d’un monde en crise »
Quels récits du monde s’élaborent aujourd’hui et par quels moyens ? Comment les artistes, chercheur.euse.s et auteur.ice.s sont-iels en mesure de nous donner à voir et à penser ce qui demeure et ce qui disparaît, mais aussi à rêver et à concevoir un futur désirable ? C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences de nous confronter à des regards singuliers et acérés pour constater, dénoncer, se révolter et inventer, peut-être, un monde habitable pour demain.
Bon à savoir ! Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre est une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.