Au sein de l’option Communication de l’EESAB-site de Rennes, l’atelier de création typographique de Benjamin Gomez s’attache à explorer les fondamentaux historiques et techniques de cette pratique. Suivi·es sur une année par leur professeur, les étudiant·es en DNSEP explorent les enjeux de la typographie, depuis l’exploration d’univers visuels, de recherche, jusqu’au travail de création, en passant par les problématiques de reproduction et de techniques d’impression.
Les typographies de l’école sont rassemblées sur la fonderie de l’école U270D qui publie ces caractères conçus collectivement. Les fontes sont diffusées gratuitement sous licence libre. Elles sont produites dans un contexte d’apprentissage.
Nouvelle typographie disponible sur U270D et sur la typothèque Bye Bye Binary : Garabosse.
Garabosse est une famille de caractères typographiques développée à partir des modèles français du XVIᵉ siècle. Inspirée par le travail de Claude Garamont, Robert Granjon, Simon de Colines ou encore Pierre Haultin, elle s’appuie sur les fac-similés réunis dans French Renaissance Printing Types: A Conspectus d’Hendrik Vervliet. Chaque style de la famille cherche à restituer la spécificité des formes selon leur corps d’origine : l’imprécision des poinçons de petite taille, les accidents de l’impression, la matérialité même de la lettre imprimée. La Garabosse est un dégradé fondant, de la Perle mou·olle et bouché·e jusqu’à la Parangon, subtil·e et affûté·e. Ses ligatures inclusif·ves s’éclipsent et s’enlacent, jouant habilement des contraintes bouffantes ou étouffantes de chacun·e de ses styles. Garabosse réécrit les contours d’une histoire de la typographie trop souvent rattachée au conservatisme masculin, insère des récits queers contemporains dans un dessin typographique ancien.
Ce caractère a été dessiné dans le cadre de l’atelier typographique 2024-2025 de l’EESAB-site de Rennes par Lucie Bouchet, Margaux Clerc, Titouan Collet, Clara Coutanceau, Noémie Doussaud, Paul Fleury, Jan Fournier, Justine Grandpierre, Garance Hebrard, Alice Laurichesse, Lolita Moreau, Pauline Mousain, Zoé Raude, Pome Saint-Bonnet, encadré par Benjamin Gomez