À l’occasion de l’exposition La Tapisserie Verte, au Virage de Quimper, nous invitons les artistes Lauren Coullard et Camille Tsvetoukhine.
Cette rencontre dynamique sous forme de ping-pong reviendra sur les débuts de leurs carrières, sur leurs études, sur le travail d’atelier ainsi que sur la construction d’un projet commun et aussi d’une amitié.
Mercredi 10 décembre à 17h30 – Pigeonnier – site de QUIMPER
La pratique picturale de Lauren Coullard canalise une multitude de personnages dans des environnements polychromes, comme autant de citations d’auteur·ices et d’époques qui la captivent. Son style polymorphe lui vient des multiples sources qui se télescopent dans ses collages et ses peintures. Sa matière iconographique s’agence dans ses collages qui correspondent à la phase préliminaire de ses peintures, mêlant images re-photocopiées et chutes plastifiées. C’est à partir de là qu’elle associe des références mythologiques et néo-médiévales à des comics et à des mangas futuristes, convergeant vers la création de (super)-héro·îne·s hybrides, costumes de scène ou décors. Cofondatrice du lieu de résidences et d’expositions DOC Paris, elle est représentée par la galerie MOUNTAINS (Berlin).
Les recherches de Camille Tsvetoukhine s’articulent autour de la construction de nouvelles narrations. Ces dernières empruntent divers champs de références, à la fois la mythologie, l’écologie, la religion ou encore la magie. À travers la rencontre d’éléments préexistants elle crée des fictions en faisant un pont entre histoire individuelle et collective. L’écriture apparaît dans son travail comme axe principal, ce qui l’amène à interroger un potentiel narratif pour créer diverses formes plastiques : sculptures, performances, éditons, peintures, installations. L’idée est avant tout de poser un regard critique sur notre environnement. Par ce biais, elle questionne notre rapport au quotidien et à l’histoire en créant de nouveaux espaces fictionnels, des uchronies fantastiques. Cela lui permet d’aborder des questions politiques actuelles, afférents souvent à des enjeux écologiques et féministes.

Après des études d’architecture, Lauren Coullard est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy d’un Master fine art du Chelsea College of art de Londres. En 2025, son travail a fait l’objet de trois expositions personnelles, à la galerie Mountains, à Alte Tankstelle (Allemagne) ainsi qu’à DOC Paris et en 2026 une résidence art & entreprise avec la DRAC et le Café des Glaces. Lauren expose régulièrement son travail comme à la galerie A.ROMY et à Silicon Malley (Suisse), au BASS Museum (Miami), ainsi qu’à Bagnoler_, Idealfrühstück, Palomar Project, galerie sans-titre, galerie Exo Exo, galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris). Elle a également présenté son travail au Center For Recent Drawing et à l’ICA (Londres), au Salon de Montrouge, au Domaine Pommery, à la Zoo Galerie, à La Tôlerie (France) et à la Peter Bergman Gallery (Stockholm).
Camille Tsvetoukhine vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ESBA d’Angers en option communication visuelle et de la HEAD de Genève en pratiques artistiques contemporaines. Son travail a été présenté en France et à l’étranger, Kebbelvilla (Schwandorf), galerie Loevenbruck (Paris), Bonus (Nantes), Parc Saint Léger (Nevers), Bains Douches (Alençon), Zoo Galerie (Nantes), à Salon (Madrid), à la Galerie Interface (Dijon), Indice 50 (Paris)… Depuis 2017, en parallèle de sa pratique artistique elle a développé un artist run space intitulé Idealfrühstück où elle présente dans son espace de vie et d’atelier, le travail d’autres artistes plasticiens comme Céline Vaché Olivieri, Scoli Acosta, Colombe Marcasiano, Yoan Sorin, Florian Sumi, Josep Maynou etc.