« Speakers’ Corner is a traditional site for public speeches and debates since the mid 1800’s when protests and demonstrations took place in Hyde Park. » (https://www.royalparks.org.uk, Hyde Park, Speaker’s Corner)
Tous les deux ans, à l’occasion du festival TNB, une poignée d’étudiant·es de l’EESAB-site de Rennes et de l’ESAD TALM-Le Mans quittent leurs ateliers pour la scène, dans le cadre de l’atelier Speaker’s Corner.
Créé en 2015, Speaker’s Corner est une expérimentation : que se passe-t-il lorsque les artistes prennent la scène, que disent-iels, quels sont leurs récits ?
D’abord en coopération avec le festival Circonférence du château Gontier, l’atelier s’est déplacé ces dernières années au Théâtre National de Bretagne. Depuis, sa forme a évolué pour atteindre l’actuelle : un temps pour découvrir les spectacles du festival, pour échanger à leur sujet, un temps de visite et de rencontres autour du théâtre, et un temps de création d’une semaine pour aboutir sur une performance ouverte au public. Les étudiant·es, accompagné·es de leur équipe pédagogique (Jean-François Leroy, Christelle Familiari, David-Mickael Clarke), s’immergent dans la culture du théâtre. Iels rencontrent les équipes du TNB, échangent sur les aspects techniques, proposent leur vision…. Afin de créer un objet hybride.
L’atelier est également pour les étudiant·es de l’école de découvrir d’autres pratiques et de rencontrer des étudiant·es de l’ESAD TALM-Le Mans. L’occasion donc de confronter leurs univers à d’autres regards, dans un environnement privilégié.
Cette année 6 étudiant·es de l’EESAB-site de Rennes participent au projet : Yoana Georgieva-Lefevre, Elisa Barthod, Agathe Bourget, Félix De Casteljau, Gabin Avril, Noémie Ades.
Retour sur le projet avec Elisa Barthod, étudiante en 4ème année, option Art :
Qu’attendais-tu de cet atelier ?
J’adore le théâtre et la performance, j’en ai moi-même fait. Je me suis dit que ce serait une belle occasion de retrouver la scène, tout en la partageant : Speaker’s Corner était l’occasion pour moi de travailler pendant une semaine avec une notion de collectif, de discussion. Je voulais aussi sortir du cadre de l’école, peut-être redécouvrir ce milieu avec mon expérience acquise d’étudiante en école d’art.
Comment s’est passé l’immersion durant le festival du TNB ?
Je n’avais pas forcément réalisé que ce serait aussi intense : nous avions 3 ou 4 spectacles par jour, parfois sur des sujets forts. Nous avons pu aussi visiter les réserves de costume du musée, rencontrer les équipes, rencontrer aussi les étudaint·es du Mans… J’ai vu beaucoup de choses, je n’ai pas forcément eu le temps de tout noter (on y travaille justement cette semaine), mais il y a déjà des éléments, des détails qui nous inspirent. J’ai hâte de commencer la semaine de résidence et d’en discuter plus avant.
Avez-vous déjà des idées pour cette résidence et pour la restitution ?
Non, pas du tout. On voit que certaines personnes ont déjà des envies très précises, qu’iels ont repéré des pièces des réserves du TNB qu’iels souhaitent porter, qu’iels souhaitent être sur scène ou hors scène justement. On voit aussi que le théâtre a une grande importance pour beaucoup d’entre nous : nous sommes plusieurs à en faire ou à en avoir fait. Mais il n’y a pas d’idée précise à ce stade. Je ne sais pas vers où cela va aller – et c’est justement ça qui est intéressant.
Il faudra venir vendredi prochain pour découvrir le résultat !
Pour découvrir le résultat de leur résidence, voir les étudiant·es sur scène, rendez-vous le :
◊ Vendredi 5 décembre à 18h30
◊ Salle Parigot, Théâtre National de Bretagne
◊ Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles