Lundi 23 février ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
Pratiques et formes de l’enquête
La pratique de l’enquête traverse aujourd’hui la société, de la recherche aux arts, du journalisme à l’activisme, de la pédagogie à la création. Elle est un outil politique et une méthode formelle pour appréhender un monde de plus en plus complexe et incertain. À l’école et à l’université, l’enquête est porteuse d’expérimentations qui développent l’esprit critique, inspirent la joie d’apprendre ensemble et valorisent les savoirs en train de se faire. Menée par des citoyen·nes, des artistes ou des activistes, elle devient un levier d’empowerment pour s’emparer de problèmes contemporains. De son terrain à sa mise forme, l’enquête fait circuler d’autres récits du monde d’aujourd’hui.
Cette conférence propose un parcours dans des méthodes d’enquête et des territoires variés, de la cartographie d’une controverse dans les eaux profondes des océans à un lexique d’activisme environnemental et un essai vidéo sur les communs de l’eau.
Clémence Seurat est éditrice, autrice et chercheuse associée du médialab de Sciences Po. Elle explore les champs de l’écologie politique et de la techno-critique. Elle a travaillé de 2011 à 2019 au sein de l’équipe artistique de la Gaîté Lyrique, un lieu parisien dédié aux cultures et pratiques numériques. En 2017, elle fonde 369 éditions avec Jérôme Delormas et Fanette Mellier. Diplômée du programme d’expérimentation en art et politique Speap, elle est membre des collectifs artistiques COYOTE et Post Growth. Elle a publié Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran (369 éditions, 2023) avec Robin de Mourat et Thomas Tari et a co-dirigé Controverses mode d’emploi (Presses de Sciences Po, 2021). Elle participe actuellement au projet de recherche européen Sunloop qui étudie les espaces de nature spontanée en ville dans le cadre du programme Biodiversa+.
Elle enseigne à Sciences Po, intervient dans des écoles d’art et de design et donne régulièrement des conférences.
Clémence Seurat proposera également une présentation de la traduction de l’ouvrage De l’éducation au travail. En finir avec l’économie de la promesse de la Precarious Workers Brigade, mardi 24 février à 18h à la librairie Fracas à Lorient.
—-
Cycle « Récits d’un monde en crise »
Quels récits du monde s’élaborent aujourd’hui et par quels moyens ? Comment les artistes, chercheur.euse.s et auteur.ice.s sont-iels en mesure de nous donner à voir et à penser ce qui demeure et ce qui disparaît, mais aussi à rêver et à concevoir un futur désirable ? C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences de nous confronter à des regards singuliers et acérés pour constater, dénoncer, se révolter et inventer, peut-être, un monde habitable pour demain.
Bon à savoir ! Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre est une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.