Lundi 16 mars ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
Chroniques d’histoires (pas si) naturelles
Nous vivons cette situation critique qu’on nomme Anthropocène (entre quelque deux-cent dénominations concurrentes), laquelle a désormais généré le plus grand nombre de travaux et publications des sciences humaines et sociales depuis leur naissance. Il ne s’agit pas ici de revenir sur la compétition des grands « récits » et autres « décentrements » anthropologiques que cette notion suscite, mais de faire porter l’attention sur de micro-histoires environnementales, et de décrire par là quelques circonvolutions dans nos rapports au monde dit « sauvage ».
Cette conférence sera illustrée par trois enquêtes de terrain : sur la réintroduction du saumon atlantique (bassin de la Garonne), sur la régulation des populations de sangliers (Corse), sur la gestion d’une espèce de crabe invasive (Tunisie)…
Ces cas permettront d’illustrer les hybridations et les féralités qui s’agencent et produisent des spatialités inédites au sein des écosystèmes altérés par les humains. Le récit d’enquête croisée sur des animaux sauvages iconiques, incarnant des valeurs très confortées par le patrimoine culturel, permet ainsi d’analyser combien les catégories du domestique et du sauvage sont poreuses et sujettes à hybridation dans la « fabrique » contemporaine de la nature.
Matthieu Duperrex est philosophe, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Artiste-auteur, membre fondateur du collectif Urbain, trop urbain, ses travaux portent sur les effets de la crise environnementale et climatique, et procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés, croisant littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques. Il a notamment travaillé sur le delta du Rhône et le Mississippi. Publications : Shanghai Nø City Guide (Urbain, trop urbain, 2012), Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (Urbain, trop urbain, 2013), Périphérique intérieur (Wildproject, 2014), Voyages en sol incertain, enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject 2019 – réédition 2024), Semer le trouble. Soulèvements, subversions, refuges (Techniques&Culture, 2020), Fos-Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux (Rives méditerranéennes, 2021), La rivière et le bulldozer (Premier Parallèle, 2022).
—-
Cycle « Récits d’un monde en crise »
Quels récits du monde s’élaborent aujourd’hui et par quels moyens ? Comment les artistes, chercheur.euse.s et auteur.ice.s sont-iels en mesure de nous donner à voir et à penser ce qui demeure et ce qui disparaît, mais aussi à rêver et à concevoir un futur désirable ? C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences de nous confronter à des regards singuliers et acérés pour constater, dénoncer, se révolter et inventer, peut-être, un monde habitable pour demain.
Bon à savoir ! Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre est une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.