Mercredi 28 janvier
Le Master Image et Son de Brest, la Licence Arts (UBO), l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (site de Brest) et Longueur d’ondes s’associent, avec le soutien de l‘Unité de Recherche HCTI (UBO), pour une journée d’étude dédiée aux réflexions sur l’IA, la création et le langage. Ce programme s’adresse à tous-tes les étudiant-es et festivalier-es désireux-ses d’y participer en gratuité (sur réservation).
- 10h30 – AI au pays des merveilles ? avec Nicolas Obin
Nicolas Obin proposera une réflexion critique sur les usages de l’intelligence artificielle dans la création sonore, depuis la pratique artistique jusqu’aux industries culturelles et créatives — dans la musique comme au cinéma.
À partir d’un état de l’art issu de ses recherches sur la synthèse neuronale et ses applications artistiques, il déconstruira l’idée d’une intelligence artificielle unique pour montrer, au contraire, la pluralité des intelligences artificielles possibles. Il insistera notamment sur la conception d’IA d’enrichissement, d’augmentation et de diversification de la création, plutôt que d’IA d’automatisation, de réduction ou d’homogénéisation. Il défendra enfin l’importance d’une recherche immergée dans les pratiques — une recherche en action — et la conception d’IA réellement adaptées aux besoins, aux logiques et aux contraintes des utilisateurs experts que sont les artistes et les métiers de la création sonore.
- 14h – Le design comme expérience critique avec Zoé Aegerter
Zoé Aegerter interroge notre relation à la parole à travers ses imbrications technologiques. Elle initie des formes d’enquêtes où l’expérience esthétique se fait politique, et où l’intelligence artificielle devient un espace de réflexion collective.
Zoé Aegerter a une station d’écoute scénographié par elle durant tout le festival : https://www.longueur-ondes.fr/festival-2026/lancement-de-la-station-nomade-177
- 16h – Retour vers la préhistoire avec Amélie Vialet, Franck Bessière et Camille Renard (France Culture)
Quels étaient les paysages sonores de la préhistoire ? La série Retour vers la Préhistoire de France Culture, en collaboration avec le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle, est une invitation à revivre des scènes de vie disparues, reconstituées grâce aux données scientifiques, à l’archéologie sonore et à l’intelligence artificielle. Chaque épisode de 15 minutes plonge l’auditeur dans l’environnement acoustique d’une espèce humaine éteinte. Le linguiste Jacques François et la paléoanthropologue Amélie Vialet ont conjointement élaboré des hypothèses de protolangages plausibles, adaptées à chaque espèce. Les voix sont générées par IA et modélisation morphologique car les spécificités anatomiques des espèces (timbres, résonances, capacités vocales) ne pouvaient pas être rendues par des comédiens. Cela constitue une base de données sonores unique au monde.
Une table ronde avec Amélie Vialet et Franck Bessière, modérée par Camille Renard, responsable des projets numériques et des podcasts à France Culture.
- 18h30 – Parler avec des machines : la nouvelle condition humaine avec Anne Alombert, Patrick Pérez et Xavier de la Porte
L’une, Anne Alombert, est philosophe et réfléchit aux conséquences de l’arrivée de l’Intelligence artificielle dans nos vies. L’autre, Patrick Pérez, est ingénieur et fabrique avec son laboratoire à but non lucratif Kyutaï des robots conversationnels. Nous interrogerons ce que c’est que de converser avec des machines, quel type de langue parlent les ordinateurs, et, plus généralement, ce qu’on peut attendre de cette cohabitation avec ces nouvelles entités qui commencent à peupler notre quotidien.
Une rencontre avec Anne Alombert et Patrick Pérez, animée par Xavier de la Porte.
Jeudi 29 janvier
Participation d’étudiant·es de l’école à une radio Radio On de TALM site du Mans, de 14H30 à 16H.
Le Quartz https://www.longueur-ondes.fr/festival-2026/radio-on-talm-le-mans-29
—————
Gratuit, sur inscription
Ateliers des Capucins / Brest