◊ Lundi 13 février – De 13h30 à 15h / Auditorium de l’EESAB-site de Lorient/ Entrée gratuite, sans réservation
◊ Mardi 14 février / EESAB-site de Quimper
◊ Mercredi 15 février /De 14h à 15h30 / Auditorium de l’EESAB-site de Brest/ Entrée gratuite, sans réservation
◊ Jeudi 16 février – Entre 14h et 15h30 / Auditorium de l’EESAB-site de Rennes / Entrée gratuite, sans réservation
Né à Liège en 1966, Alain Maes a effectué ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, section Graphisme et images. Graphiste indépendant depuis 1992, il enseigne également le dessin et les moyens d’expression depuis 2008 à l’ESA Saint-Luc à Liège dans le département peinture/sculpture avec une orientation pluri-disciplinaire.
Il a collaboré à la fabrication de 500 livres/revues/journaux, comme graphiste, illustrateur, photographe ou rédacteur. Il a toujours travaillé en dehors des circuits commerciaux traditionnels, pour des associations à but non lucratif, pour des artisans et des artistes, pour des centres culturels ou des institutions publiques.
Alain Maes a participé à plusieurs publications scientifiques en France (université de Toulouse, musée de la Romanité à Nîmes) et en Belgique (université de Liège en partenariat avec Saint-Luc).
Il a récemment publié 3 ouvrages:
- Votre dessin m’a beaucoup aimé, Liège, 2020
- Des gravures sous les feux de la rampe, Liège, 2020
- Le bénéfice du doute, Liège, 2019
Une vie discrète
Un échange autour des questions du consumérisme et de l’empreinte carbone .
Dans un second temps, une présentation du travail de l’enseignant à l’ESA Saint-Luc de Liège en mobilité Erasmus sur le site de Lorient :
« J’ai une méthode de travail prioritairement intuitive qui devient raisonnée au fil du projet, et qui me permet d’objectiver (auprès des autres principalement) la qualité de mon travail. Pour moi l’intuition est mal enseignée, voire ignorée et certainement discréditée puisque féminine. Pourtant, elle fonde le vivant. Elle est l’avant-garde de la Raison. Je viendrais avec un livre sur lequel je travaille actuellement (de mille pages) pour expliquer mon propos. »
Le travail d’auteur d’Alain Maes est aussi intuitif que militant.
Voici la liste de ses oeuvres, et comment celui-ci les décrit :
2002 – Marche mondiale des femmes – Enquête sur l’égalité femme/homme devant l’oblitération (Militant – écrit et mail-art)
Je visite la GrandPoste de Liège. Je cherche des timbres où des femmes seraient représentées. Il n’y en a pas. Je me renseigne sur ce manque, je joue avec les personnes aux guichets, ils jouent aussi avec moi. Je m’envoie par la poste les textes que je rédige sur cette expérience partagée. Fabrication de deux livres uniques.Depuis 2005 – Quais de la Meuse (Journalisme dessiné – un livret écrit explique une observation singulière faite à Liège)
Enquête urbanistique en France, Belgique et Hollande sur le bâti des quais des villes traversées par la Meuse.
Deux-cent cinquante mètre de dessins à l’heure actuelle : Maastricht, le grand Liège, Seraing, Huy, le grand Namur, Charleville-Mézière sont entièrement dessinés. Verdun à moitié. Dinant en préparation. Reste Sedan, Chooz et Rotterdam.
Ce travail est conservé à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.2004 – OGM non merci ! (Militant)
L’association Nature & Progrès lance une campagne contre les OGM. Elle me demande un visuel.
Je libère mes droits d’auteur afin que l’image circule librement.2006 – Recettes de cuisine – (Militant et activiste – dessiné et écrit)
La rédaction de la revue Valériane pour laquelle je suis graphiste me demande d’écrire des recettes de cuisine. Je décide de faire des recettes qui parlent aussi et surtout du partage des tâches familiales à la maison. Je joue sur le capital de sympathie des femmes dans l’association Nature & Progrès qui édite la revue pour me protéger. Le conseil de rédaction est entièrement composé d’homme, tous banalement machistes. L’association Nature & Progrès est mon plus gros client. Après deux années, je suis remercié pour les recettes sur base d’une argumentation farfelue. – Moment de gloire : je rencontre deux lectrices dans un magasin de fournitures graphiques.2010 – Action spontanée contre la publicité – A la Saint-Valentin, faites l’amour pas les magasins (Activiste – dessiné)
A plusieurs équipes, nous placardons des publicités dans toute la ville de Liège.2021 – Une vie discrète – Enquête sur le consumérisme (Journaliste – dessiné et écrit)
Un matin, je me lève effaré de vivre seul dans une maison de douze pièces remplie d’objets et de plus de deux-cent mètres carrés.
Je compte les objets de trente-sept cuisines et de quatre maisons entières. Je compile mes observations dans un livre de cent-cinquante pages.
Dans le cadre d’une mobilité de l’École Supérieure des Arts de Saint Luc de Liège (Belgique) à l’EESAB, Alain Maes, enseignant et auteur, séjournera sur le site de l’EESAB-site de Lorient la semaine du 13 au 17 février et réalisera des interventions sur l’ensemble des sites de l’EESAB.
