Un atelier mené par George Dupin et Nicolas Floc’h.
« Pourquoi pas ? »
L’expédition comme atelier, l’exploration régionale pour approcher notre environnement, les écosystèmes, qu’ils soient terrestres ou marins. Privilégier une approche documentaire au travers des médiums croisés de l’image et du volume. Par l’observation, sentir, voir, comprendre, étudier que les matériaux (le bois, les minéraux), la nourriture, le climat, le carbone viennent de quelque part et ont une histoire. Tentation et tentatives d’aller vers la disparition de la construction des éléments, la sculpture par soustraction, aller chercher les structures là ou elles existent. Une représentation photographique du volume, du territoire, du vivant pour montrer plus que fabriquer. Une exploration du végétal et du minéral, de ses formes, ses textures, ses couleurs et lumières à partir du médium photographique.
L’exploration d’archives, le travail de terrain et la mise en situation réelle de la production de projets individuels ou collectifs de la conception à la réalisation sont privilégiés.
Le nom de l’atelier, emprunté au Commandant Charcot, est le nom de ses bateaux destinés à l’exploration polaire : “Pourquoi pas ?”. Aujourd’hui, le bateau océanographique du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) mis en service en 2005 se nomme le “Pourquoi pas”.
L’atelier “Pourquoi pas ?” nous embarque, non pas vers ces territoires extrêmes des pôles mais sur ceux qui se trouvent là, devant nous. Nos territoires seront ceux des forêts, des rivières et des îles. Nos icebergs des menhirs, des îles, notre banquise les espace naturels de proximité.
Retrouvez ici les photos du séjour de recherche des participant·e·s à Cassis.