◊ Mercredi 12 avril 2023– 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Projection ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Le résumé du film Au creux :
Au creux est un film réalisé à partir du processus d’élaboration de la pièce chorégraphique « NO OCO » de Loïc Touzé, créée avec les 23 danseuses et danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine entre 2019 et 2020.
Rapports de formes, paroles ponctuelles, gestes, rythmes et couleurs tissés ensemble.
Au creux verse la danse dans le monde, en nous donnant accès à ce qui devrait rester souterrain : des danses en train d’apparaître à mesure des découvertes, des tentatives, des audaces partagées collectivement dans le studio.
Durée du film : 50 minutes
Au creux, note d’intention :
« En 2019, Loïc Touzé est invité par le Ballet de Lorraine à faire une création avec les 23 danseuses et danseurs de la compagnie. Il me propose alors de venir filmer le processus de création de la pièce NO OCO, souhaitant que le tournage puisse témoigner de cette rencontre, mais aussi y contribuer.
La fabrique de la pièce NO OCO s’est faite sur une durée de dix semaines de résidence, au CCN et à L’Opéra de Nancy.
Je suis présente à chaque période de répétition. À mesure que le temps passe, j’ose m’approcher des danseuses et danseurs. J’attrape des regards, des visages, un dos qui s’affaisse entre deux bustes. Eux, cherchent, jouent, construisent. Ils composent ensemble, s’écoutent, doutent avec joie et sérieux tout à la fois.
Les outils partagés leurs donnent l’autonomie nécessaire pour s’organiser collectivement et inventer des rapports, composer des danses, apprendre des chants.
Leur sensibilité trouve une place et s’élargit dans la rencontre avec ce territoire proposé par Loïc Touzé.
Alors que je suis au contact de ces personnes et de leurs danses qui se fabriquent sous mon œil, une relation s’invente. Quelque chose au sens d’un apprentissage, d’une intimité née d’une fréquentation, agit entre nous. C’est à cette condition que le film peut saisir ce qui a lieu entre les gestes, dans le creux des corps. Plus que le récit d’une pièce en train de se réaliser, le film donne à voir la manière dont le travail de l’art tel que Loïc Touzé l’engage avec ces danseuses et danseurs favorise des rapports inouïs, vivants et ouverts.
Le film s’appuie sur la dramaturgie issue de la transformation des interprètes tout au long du processus. L’imaginaire y tient la place la plus importante, un imaginaire qui permet à la fois de puiser dans de nouvelles ressources et aussi de faire corps, de faire monde commun.
Au creux verse la danse dans le monde, en nous donnant accès à ce qui devrait rester souterrain : des danses en train d’apparaître à mesure des découvertes, des tentatives, des audaces partagées collectivement dans le studio. »
Alice Gautier (novembre 2022)
La biographie de l’autrice, Alice Gautier :
Alice Gautier imagine des formes d’expérimentations autour du récit dans lesquelles le sens passe avant tout par le geste. Par l’écriture du mouvement, du rythme et de la présence, elle construit d’étranges fictions.
Le montage, la composition et l’interprétation sont des outils fondamentaux dans sa pratique, qui peut prendre la forme d’un film, d’une performance, d’une pièce.
Alice Gautier collabore avec d’autres artistes comme Alain Michard, Loïc Touzé, Daphné Achermann, Aline Landreau ou Stéphane Menti, sur des projets scéniques et cinématographiques.
Son travail est présenté à la fois dans des centres d’art, des festivals de danse ou de cinéma, des théâtres, ou des lieux transdisciplinaires.
Parallèlement, depuis 2016 elle enseigne au travers d’ateliers qui croisent pratiques de danse et pratiques de l’image.
Elle a collaboré également au festival de performance SETU à Elliant (29).