Chères étudiantes, chers étudiants,
En cette rentrée de septembre 2020, vous allez intégrer l’un des sites de notre établissement pour engager ou poursuivre votre parcours en art, design ou communication et c’est une grande joie pour toutes les équipes d’à nouveau vous accueillir dans nos murs, après cette période si singulière que nous venons de vivre depuis la mi-mars, en raison de la pandémie. Le livret commun de l’EESAB, complété par les livrets détaillés des sites, va vous permettre de connaître précisément l’établissement, son fonctionnement, ses particularités, ses règles d’organisation. Vous allez pouvoir ainsi appréhender la diversité, la multiplicité et la richesse de l’offre pédagogique de l’EESAB, seule école supérieure d’art déployée sur 4 sites à l’échelle d’une région qui offre un territoire d’expérimentation artistique exceptionnel.
Cette rentrée est très particulière, notre fonctionnement, nos rythmes et modalités d’enseignement ont été grandement perturbés en raison de la pandémie Covid-19 depuis la mi-mars 2020, les conditions de travail et de vie seront dépendantes des règlementations, qui vont évoluer sans doute au cours de l’année. Elles ne seront assurément pas celles de la rentrée de septembre 2019 : le masque est d’ores et déjà obligatoire dans tous les espaces de travail et de circulation, ainsi que la distanciation d’un mètre minimum entre chaque personne, et la pratique constante des gestes barrières.
Certes, ces contraintes vont conditionner les pratiques pédagogiques, les interactions entre enseignant·e·s et étudiant·e·s, les processus d’apprentissage et de production dans les ateliers techniques, les projets en interne et à l’extérieur avec nos partenaires. Mais les écoles d’art sont par essence des lieux où la mobilité, le mouvement, la capacité d’adaptation à des situations inconnues se travaillent, s’expérimentent individuellement et collectivement, avec appétit et enthousiasme, et je ne doute pas que vous saurez trouver les espaces et les outils pour que la vie en commun existe réellement, produise des moments, des formes, des rencontres inédites et riches.
Plus que jamais, vous êtes les actrices et les acteurs de votre formation ; votre présence, vos paroles et vos actes font la vie de l’établissement, sa richesse, sa multiplicité. Cette école est votre maison pour le temps que vous y passerez, et quel que soit votre site, votre option, votre année d’étude, vos choix et vos préférences, vous allez l’habiter, être partie prenante de son évolution, de son quotidien et des événements qui ponctuent l’année.
Cette situation est l’occasion de penser collectivement l’école d’art et son devenir au sein d’une société en grande transformation, de repenser aussi la place et le rôle de l’art et du design dans un monde qui s’accélérait depuis des décennies et qui a soudain ralenti, où les valeurs se sont pour beaucoup inversées, où les fractures sociales et les tensions politiques s’exacerbent dans le monde entier. C’est aussi le moment de partager et d’inscrire véritablement dans les fonctionnements et les actes les valeurs que nous portons et qui nous conduisent à opérer des changements de fond : les questions d’éco-responsabilité, d’égalités et de lutte contre les discriminations, de diversité sociale et culturelle.
Outre vos engagements dans la vie de l’école au quotidien, vous pouvez également participer aux instances de notre établissement en vous faisant élire cet automne représentant·e·s des étudiant·e·s au Conseil d’administration, au Conseil de la Pédagogie et de la Vie Étudiante (CPVE), ou encore aux Conseils de site. Dans ces conseils, votre parole est attendue, écoutée et très précieuse et éclairante pour définir les orientations de l’établissement pour les années à venir.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée et une belle année !
Danièle Yvergniaux,
Directrice générale de l’EESAB