Conférence visio (https://zoom.us/j/96950780855?pwd=N3M0WTlYdmQvTklmdTgwV0xEZy9hZz09).
Anne Le Troter (1985) est une artiste basée à Paris. C’est après l’écriture de deux livres « L’encyclopédie de la matière » et « Claire, Anne, Laurence » qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (« L’appétence », pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Après avoir travaillé sur une forme d’aliénation de la parole – au cours d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur.trice téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (« Les mitoyennes » à La BF15 en 2015, « Liste à puces » au Palais de Tokyo en 2017 et « Les silences après une question » à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017 – le travail de Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par la fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center et le Centre Pompidou l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent des banques de sperme.
photo : « Parler de loin ou bien se taire »,
Pièce sonore, 20 min, 2019
Installation, matériaux divers, dimensions variables
Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire et Nasher Sculpture Center (USA)
Photographe Marc Domage
Collection Centre Pompidou
grâce aux amis du Centre Pompidou
Courtesy à Anne Le Troter et à la galerie frank elbaz