mardi 14 janvier
EESAB-site de Brest| amphi, 18h
Conférence deGaëlle Choisne, artiste et lauréate du prix Marcel Duchamp 2024.
Gaëlle Choisne vit et travaille à Paris. Sensible aux enjeux contemporains, la pratique de Gaëlle Choisne considère la complexité du monde, son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources, ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.
Ses projets sont pensés comme des écosystèmes de partage et de collaboration, des poches de « résistance » où se créent de nouveaux possibles. Les oeuvres/installations de Gaëlle Choisne ont été exposées dans de nombreuses institutions et elle a également participé à plusieurs biennales et programmes de résidence en France et à l’international.
À qui veut donc l’entendre, l’artiste renseigne les contours de ses coordonnées individuelles : une mère haïtienne, un père breton, la difficile transmission d’une histoire marquée par les ravages
de la dictature des Duvalier1. Puis ses objets de travail : les vestiges du colonialisme (expositions universelles, jardins, serres, architectures) et les incarnations de son continuum (marchandises
et commodités, pratiques extractivistes, survivances vernaculaires et cultures globalisées) à l’heure de la sixième extinction de masse.
Ouvert au public extérieur dans la limite des places disponibles.
Photo : Mickaël Huard