Jeudi 11 décembre 2025 ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
L’algorithme est-il vivant ? Repenser nos outils de création visuelle.
Ivan Murit génère et agence les formes visuelles avec de la programmation informatique. Son attrait pour les systèmes et ses recherches dans le domaine de l’image et en biologie l’ont amené à se servir des algorithmes qui modélisent des phénomènes naturels. Il questionne les façons dont nous développons la culture à l’ère de l’informatique. Ces travaux peuvent prendre la forme d’installations, de processus de production d’image voire d’outils.
Cycle « Récits d’un monde en crise »
Quels récits du monde s’élaborent aujourd’hui et par quels moyens ? Comment les artistes, chercheur.euse.s et auteur.ice.s sont-iels en mesure de nous donner à voir et à penser ce qui demeure et ce qui disparaît, mais aussi à rêver et à concevoir un futur désirable ? C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences de nous confronter à des regards singuliers et acérés pour constater, dénoncer, se révolter et inventer, peut-être, un monde habitable pour demain.
Bon à savoir ! Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre est une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.