Mardi 7 février, 18h | EESAB-site de Quimper | Entrée libre et gratuite.
Cette conférence présentée par Ida Soulard reviendra sur la vie et l’oeuvre de l’artiste, designer et éducatrice Anni Albers (1899-1994), figure charnière, entre deux continents et deux modernités, celle européenne qui vit le jour au Bauhaus (1922-1933), en Allemagne, et celle qui fructifia au coeur de l’université expérimentale du Black Mountain College aux États-Unis (1933-1950). À travers elle, s’esquisse une archéologie de ce que l’on pourrait appeler les « images programmées » dont l’importance théorique, à l’ère de la condition algorithmique, revêt un nouvel aspect.
Ida Soulard est docteure en histoire de l’art (ENS / Université PSL) et curatrice indépendante. Elle est co-directrice de Glass Bead, une plateforme de recherche et une revue artistique, en ligne et bilingue. De 2013 à 2020, elle a été directrice artistique de Fieldwork Marfa, un programme de recherche et de résidence international mené conjointement par les Beaux-Arts de Nantes et la HEAD-Genève et, en 2021, directrice et consultante artistique pour la conception d’une fondation privée et d’un programme artistique en Arménie. Elle a été co-curatrice avec Jennifer Burris de Marfa Sounding (2016-2018), un festival de performances, installations sonores et conversations à Marfa au Texas. Elle a récemment été commissaire des expositions Transmeare en collaboration avec Ulla von Brandenburg au FRAC Amiens et Une jeune fille, une machine et leur amitié à Image/Imatge, Orthez. Elle est également éditrice de Du Tissage (Les Presses du Réel, 2021), édition française du livre emblématique d’Anni Albers de 1965, et Manual for a future desert (Mousse Publishing, 2022).
Image : Anni Albers dans son atelier de tissage au Black Mountain College, 1937 ; photographie par Helen M. Post., courtesy des Western Regional Archives, State Archives of North Carolina, Asheville.