Conférence lundi 5 octobre à 9h. – EESAB-site de Quimper
Les DYS (dyscalculies, dysorthographies, etc.) sont des sujets singuliers et passionnants qui peuplent nos écoles. Ils·elles ont un point commun fondamental : une logique et une vision du monde qui est complètement différente de celle des autres et c’est bien ce qui nous intéresse aussi. L’enjeu de cette conférence est de s’informer et de se réassurer sur ces questions en cultivant la bienveillance et en partageant des outils. C’est bien sûr important dans l’enseignement aussi, car il s’agit d’accompagner au mieux les étudiant·e·s concernée·s, notamment sur la question des écrits.
Catherine Quilici, intervenante au Cerene (Centre de référence pour l’évaluation neuropsychologique de l’enfant, Paris), et spécialiste de l’accompagnement des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers ne correspondant pas aux dispositifs communs (DYS), fera une conférence de présentation générale de ces modes différents d’appréhension du langage, de son écriture, ainsi que de l’écriture de l’espace.
Cette première intervention est destinée à l’ensemble du personnel, notamment enseignant·e·s, et étudiant·e·s. La finalité est de faire comprendre comment pensent les personnes qui rencontrent ces difficultés et l’énergie qu’ils·elles doivent dépenser pour créer leur modèle de compréhension et d’adaptation. Autrement dit singularité, difficultés et potentiels. La conférence reposera sur une information générale et la présentation de cas concrets. Son but est de nous sensibiliser à ces questions afin de développer les moyens et outils nécessaires à leur accompagnement dans le cadre de notre enseignement.
L’après-midi sera consacrée aux membres du personnel qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche en vue d’une formation à venir.
(Visuel Paul Klee, Insula dulcamara, 1938. Paul Klee Zentrum, Bern).