En juin dernier, les étudiant·e·s ont passé leurs diplômes sur les différents sites de l’EESAB. Une année couronnée de succès avec près de 100% de reçu·e·s sur l’ensemble des sessions. Sur 224 diplômé·e·s, 139 étudiant·e·s de 3e année ont obtenu leur DNA (Diplôme National d’Art), et 85 étudiant·e·s de 5e année ont reçu leur DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Sur les étudiant·e·s inscrit·e·s dans l’année concernée, seul·e·s celles et ceux qui ont obtenu les crédits universitaires sont présenté·e·s au diplôme d’où le taux élevé d’admis·e·s.

Comment se déroule un diplôme en art ?
Vous vous demandez sûrement comment se déroule un diplôme à l’EESAB ? Chaque candidat·e propose un accrochage (dessins, peintures, volume, vidéos, etc) de son travail qu’il·elle a élaboré durant l’année. Cet accrochage est installé dans un espace de l’école et un jury composé de 3 à 5 personnes (selon le niveau du diplôme) vient vient découvrir l’installation, écouter la prestation orale du·de la candidat·e et échanger sur le travail présenté. Ensuite, le jury se retire pour délibérer et annonce les résultats le soir-même.

Et après ?
Après avoir obtenu et fêté leurs diplômes, les étudiant·e·s en fin de cursus intègrent la vie professionnelle. Cette année, l’EESAB et ses partenaires ont mis en place plusieurs projets (résidences, aides à l’insertion professionnelle) pour les accompagner et les soutenir :
- 16 collectifs d’artistes diplômé·e·s de l’EESAB recevront un soutien financier selon un accord conclu en 2019 avec la Fondation des Artistes.
- Une résidence de 3 mois à la Casa Velàzquez à Madrid est également proposée par la Fondation des Artistes à un·e étudiant·e. La personne sélectionnée bénéficiera d’une bourse, d’un logement et d’un espace de travail.
- Le programme « POP ! » permettra aux diplômé·e·s 2020 et 2021, particulièrement impacté·e·s par la crise sanitaire, de préciser leur projet professionnel et leurs connaissances sur l’environnement juridique, administratif et économique de l’activité artistique.
- Enfin, l’EESAB est aussi partenaire de l’association SUPRA qui offre une résidence de 9 mois à un·e jeune diplômé·e de l’école.
Retrouvez toutes les photos des diplômes sur nos albums FlickR


Photo bandeau : DNSEP Design graphique, Camille Depalle, site de Rennes (Crédits photos Alexandre Texier)