La scolarité à l’EESAB
- Quel est le montant des frais de scolarité à l’EESAB ?
En 2022-23, les frais annuels s’élèvent à 500 euros pour les boursier·ère·s, 600 euros pour les non-boursier·ère·s.
- Quelles options dispensez-vous ?
Il existe 3 options : art, design et communication. A l’EESAB, nous dispensons ces trois spécialités, et cela jusqu’à bac+5.
Certaines de ces options sont précisées par des mentions : arts visuels pour le journalisme, design de la transition, design graphique, animation-volume.
- Dois-je choisir une option dès la première année ?
Non. La première année est commune à tous les étudiant·es. Le choix de l’option suivie se fait en fin de première année, et le début de scolarité au sein de cette dernière commence en 2e année.
- Puis-je changer d’option en cours de cursus ?
Oui, cela se déroule dans ce cas spécifique en commission interne.
- Comment se déroulent les études à l’EESAB ?
Les études à l’EESAB se divisent en deux cycles :
- _ le premier de trois ans – équivalent Licence – se clôture par le passage du DNA (Diplôme National d’Art)
- _ le deuxième de deux ans – équivalent Master – qui se clôture par le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
Ces 2 diplômes, délivrés par l’EESAB, sont reconnus par l’État.
- Quels sont les débouchés suite à une formation à l’EESAB?
Beaucoup de portes s’ouvrent aux diplômé·es après l’EESAB : la liste des débouchés possibles ne sera jamais exhaustive.
Nous pouvons tout de même vous en citer quelques-uns :
artiste, designer de mobilier, d’espace ou d’objet, directeur·trice artistique, sculpteur·teuse, enseignant·e, scénographe, web designer, décorateur·trice, vidéaste, photographe, commissaire d’exposition, galeriste, régisseur·euse, designer numérique, maquettiste, éditeur, typographe, etc.
- De quels ateliers techniques votre école dispose-t-elle ?
Ateliers bois, métal, terre, résine, céramique, gravure, lithographie, sérigraphie, studio de prise de vue, laboratoires photographies argentique et numérique, risographie, vidéo, Fablab, stopmotion.
Retrouvez les photos de certains de nos ateliers par ici.
- Sont-ils accessibles à tou·te·s les étudiant·e·s et selon quelles modalités ?
Les ateliers sont encadrés par des professionnel·les et des étudiant·es moniteur·trices. Une initiation est dispensée en première année, donnant par la suite libre accès aux ateliers et à certaines machines et outils. Les étudiant·es y sont accompagné·es par les technicien·nes et les enseignant·es afin de préciser la conception du projet, sa faisabilité, son économie, le processus adapté, les besoins techniques, les fournitures, le calendrier…
L’école prête-t-elle du matériel (appareils photo, vidéoprojecteurs, caméras, enregistreurs audio, etc.) aux étudiant·e·s et si oui, à partir de quelle année ?
L’école prête du matériel à l’ensemble de ses étudiant·es. En fonction de la technicité demandée par l’outil en question emprunté, l’étudiant·e devra justifier de la pratique adéquate pour l’utiliser.
- L’école dispose-t-elle d’une bibliothèque ?
Oui. Chaque site dispose d’une bibliothèque spécialisée en art, design et sciences humaines.
- Puis-je changer de site au sein de l’EESAB ou d’école durant mon cursus ?
L’EESAB facilite la mobilité inter-sites pour les étudiant·es qui souhaitent changer de site au cours de leurs études par le biais des commissions d’admission.
L’ensemble des écoles d’art et de design françaises organisent des commissions d’admission accessibles aux étudiant·es qui souhaitent changer d’école.
- Puis-je étudier à l’étranger ?
L’EESAB encourage les étudiant·es à s’inscrire dans des programmes de mobilité en Europe (Erasmus+) et dans le monde afin de découvrir d’autres modes de pensée, s’ouvrir à la création et enrichir ses pratiques artistiques. L’EESAB compte 62 écoles partenaires dans plus de 20 pays à travers le monde. Les échanges ERASMUS ont généralement lieu en 2e ou 4e année.
L’admission en première année
- Comment s’inscrire au concours d’entrée ?
Cette année, pour la première fois, l’inscription à l’examen d’entrée de l’EESAB se fait via le dispositif Parcoursup.
- Quel est le coût d’inscription au concours d’entrée ?
Les frais d’inscription à l’examen d’entrée s’élèvent à 70 euros.
- Quelles sont les épreuves du concours d’entrée et comment se déroulent-elles ?
En 2023, l’examen d’entrée se déroule en 3 phases :
1. Une phase d’inscription et de vœux, du 18 janvier au 6 avril 2023.
Chaque candidat·e réalise son inscription sur Parcoursup.
Il·elle prend connaissance du questionnaire et des sujets de l’épreuve plastique.
Il·elle remplit le questionnaire et l’imprime.
Il·elle réalise les sujets de l’épreuve plastique.
Le questionnaire et les sujets de l’épreuve plastique sont à consulter dès le 18 janvier ici.
A – Le questionnaire
Vous êtes interrogé·e sur votre parcours pour permettre aux membres du jury de mieux vous connaître.
– L’épreuve de culture générale permet d’évaluer votre capacité à vous exprimer à l’écrit et à réfléchir sur un sujet donné, en mobilisant vos connaissances.
– L’épreuve de langue étrangère en anglais évalue votre capacité à vous exprimer dans cette langue.
À travers ces épreuves, nous cherchons à évaluer votre potentiel, vos aptitudes, votre curiosité et votre motivation, qualités essentielles pour intégrer une école d’art. Il est donc très important que vous répondiez au questionnaire sur votre parcours et à l’épreuve écrite avec vos propres mots, en fonction de votre expérience, de manière sincère et personnelle.
B – Épreuve de pratique artistique
Vous la réalisez chez vous et l’apporterez le jour de l’entretien.
2. Une phase d’admission, les 3 et 4 mai à Rennes
Chaque candidat·e est convoqué·e le 3 mai ou le 4 mai à Rennes pour passer un entretien de 20 minutes, avec un jury composé de trois enseignant·es et un·e étudiant·e de l’EESAB.
Ce que le·la candidat·e doit amener pour l’entretien :
– Le questionnaire rempli et imprimé
– L’épreuve de pratique artistique
– Le dossier artistique personnel : il s’agit de présenter au moins dix travaux récents et aussi diversifiés que possible : dessins, carnets de recherche, photographies, plans, textes, collages, productions numériques, maquettes, prototypes, volumes, vidéos. Il est également possible d’intégrer des travaux en cours, des essais que vous aimeriez développer.
Le·la candidat·e se présente (son parcours, sa motivation, ses centres d’intérêt). Il·elle commente son dossier artistique personnel et son épreuve plastique. C’est au·à la candidat·e de prévoir ses supports de diffusion (ordinateur ou tablette par exemple). Il appartient aux candidat·es d’organiser leur présentation (sélection des pièces à montrer, ordre de présentation, etc). Ensuite, un dialogue s’établit avec le jury.
Les jurys attribuent des notes à chaque candidat·e. Par la suite, l’EESAB établit un classement de toustes les candidat·es.
Les résultats seront transmis via Parcoursup jeudi 1er juin.
3. Confirmation d’affectation, à partir du 1er juin
Dès le 1er juin, les candidat·es reçu·es à l’examen d’entrée choisissent leur site d’affectation (Brest, Lorient, Quimper ou Rennes) en fonction des places disponibles. L’admission définitive est conditionnée par l’obtention du Baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.
- Faut-il un baccalauréat spécifique pour intégrer votre établissement ?
Non, tous les baccalauréats sont acceptés. L’unique condition pour entrer à l’EESAB est d’avoir le baccalauréat (qu’importe la série et/ou la spécialité). Une demande de dérogation doit être effectuée pour les candidat·es non-titulaires du baccalauréat.
- Je ne sais pas bien dessiner… Suis-je quand même éligible à l’examen d’entrée ?
Oui. Il n’y a pas de niveau demandé à l’entrée. Mais il est nécessaire de pouvoir présenter un dossier artistique personnel pour l’examen d’entrée.
- Je viens d’un cursus scientifique et n’ai pas suivi de cours d’arts plastiques au lycée. Suis-je quand même éligible à l’examen d’entrée ?
Oui. Mais il est nécessaire de pouvoir présenter un dossier artistique personnel pour l’examen d’entrée.
- Est-il nécessaire de faire une école préparatoire avant de tenter l’examen d’entrée dans une école d’art et de design ?
Non. Vous pouvez tenter l’examen d’entrée directement après vos études secondaires.
Le questionnaire, l’épreuve plastique et le dossier artistique personnel
« Non binaire » est placé en cas de refus des deux autres propositions et non comme une catégorie particulière. Si c’est très important pour vous, indiquez ce positionnement dans un des champs avec texte libre.
Lorsque j’imprime mes réponses, je ne vois pas tout mon texte, comment vais-je faire puisque je dois venir avec le jour de l’entretien?
Merci de nous l’indiquer, nous mettrons en œuvre une solution technique.
J’ai eu un bac étranger, que dois-je cocher ?
Vous pouvez cocher « Baccalauréat professionnel », ce qui permet de renseigner une réponse en texte libre…
- Je ne suis pas titulaire du Bac, mais je ne vois pas où je peux demander une dérogation sur le formulaire en ligne.
Il y a une procédure spécifique de demande de dérogation qui est indiquée dans les documents, vous devez cocher la case correspondante en début de questionnaire.
L’admission en cours de cursus
- Comment intégrer l’EESAB en cours de cursus ?
Les commissions d’admission locales et la commission d’admission commune sont destinées aux étudiant·es ayant un parcours en école supérieure d’art en France et aux étudiant·es venant d’établissements d’enseignement artistique français ou étranger (BTS, DN MADE, DMA, licence, master…) autres que les écoles supérieures publiques d’art et de design sous la tutelle du ministère de la culture.
Elles permettent de postuler soit uniquement pour le site organisateur de la commission (commission locale) ou de postuler pour les quatre sites en déposant un seul dossier d’inscription (commission commune).
Le calendrier des commissions d’admission est visible sur notre site internet.
- Je suis actuellement étudiant·e dans une autre filière que les arts plastiques ou le design, puis-je prétendre à une admission à l’EESAB ?
Oui, voir réponse ci-dessus.
Divers
- Suis-je éligible à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
La VAE s’adresse aux personnes engagées dans la vie active et exerçant dans un milieu artistique – art, communication ou design – depuis au moins un an (équivalent temps plein). La personne doit impérativement avoir une activité de création artistique, peu importe le cadre (salarié, indépendant, associatif, etc.). La démarche créative des candidat·es doit être actuelle et contemporaine. Il n’y a pas de limite d’âge.
- L’EESAB est-elle en partenariat avec des institutions culturelles, des entreprises ?
Les étudiant·es sont en contact permanent avec des professionnel·les lors de leurs stages et des projets menés tout au long de leur cursus.
Dès la 3e année, iels bénéficient d’accompagnement dans la constitution de leur dossier d’artiste et dans la mise en place de leur futur statut. De nombreux partenariats sont tissés avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux (galeries, centres d’art, agences de design, entreprises spécialisées…).
- Les étudiant·es sont iels préparé·es à l’entrée dans le monde professionnel au cours de leur cursus ?
Expositions, résidences, éditions, concours : l’EESAB soutient ses jeunes diplômé·es en France et à l’étranger. Elle contribue notamment à leur promotion par le site de documentation en ligne Base, conçu en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne. Durant leur cursus, les étudiant·es sont également familiarisé·es avec les pratiques professionnelles et l’écosystème culturel, et ce dès la première année.
- Quel niveau de TCF/DELF est requis pour intégrer votre établissement ?
Une attestation du TCF ou du DELF est nécessaire : le niveau B2 est requis pour une admission en 3e ou 5e année, B1 pour les autres année.