GÉOVERRERIE néo.n.f — Idée que le verre pourrait refléter les caractères naturels et humains de la région dont les matières premières qui le composent sont issues.
Depuis 2019, suite au colloque « Îles », l’EESAB-site de Brest a engagé avec Lucile Viaud, artiste chercheuse/designeure un travail interrogeant les questions du design et de l’artisanat insulaires.
Des étudiant.es ont pu bénéficier à l’automne 2019 de l’expertise de Lucile Viaud autour de la question du « design halieutique » et de la valorisation des coproduits et ressources délaissées présents sur les îles, marins ou non, lors d’un workshop sur l’ïle d’Ouessant. Celui-ci a permis de renforcer l’intérêt de développer un« Verre des îles du Ponant » emblématique de ce territoire étendu à partir de ressources à valoriser sur place.
Un travail de recherche est donc mené depuis début 2022 sous le prisme des low-tech. Une vidéo visible sur youtube permet de restituer le travail d’une première semaine d’atelier commun : phase d’idéation et de maquettage. La seconde période de travail a permis de produire des machines artisanales. Enfin, l’été dernier, un four mobile a été réalisé dans l’atelier métal de l’école, en compagnie du designer Edgar Flauw et d’étudiant.es.
Une pré-exposition itinérante « Terre Insulaire » a eu lieu à l’Opéra de Rennes en novembre.
Le travail de nos étudiant.es (sites de Brest et de Rennes) s’est poursuivi en ce début d’année 2023 à Belle-île-en-Mer avec trois maîtres verriers autour de la fusion verrière.
Tout le processus de travail de ce projet « géoverrerie » est visible sur notre site internet : https://www.eesab.fr/brest/geoverrerie