◊ Jeudi 27 mars – 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Conférence menée dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Comment dire (5 rue Julien, 35000 Rennes)
ESSARTER est une structure associative spécialisée dans l’édition photo-documentaire. Considérant le livre comme un espace d’échange et de médiation, le principal objectif est de faire se rencontrer des personnalités qui n’en n’auraient pas eu l’occasion sans la nature collaborative de ces livres, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de générations différentes, ou venant des quatre coins du monde.
C’est à travers le livre imprimé qu’ESSARTER souhaite enregistrer la société : il est à la fois essai littéraire et essai visuel. Entre le documentaire qui offre une visibilité sur des faits choisis en images, et la fiction qui conte des histoires par les mots, ces livres proposent aux lecteurs curieux des expériences littéraires nouvelles et originales.
Les éditions abordent certaines grandes questions sociétales, politiques et historiques en s’intéressant de près aux frontières, aux conflits, aux migrations et aux appartenances culturelles.
Hors de l’État : Notre rapport à la terre est le dernier livre collectif d’ESSARTER Éditions. Celui-ci nous plonge dans l’histoire de la propriété privée, nous fait traverser des luttes contre la monopolisation des terres, nous emmène à la rencontre de pratiques agricoles qui respectent le vivant ou sont en recherche d’autonomie et nous invite à repenser la terre comme un bien commun.

Photographies issues de l’intérieur du livre Hors de l’État : Notre rapport à la terre.
Vous souhaitez être tenu·e au courant des évènements et conférence de l’EESAB-site de Rennes ? Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !