#ICI — EXPOSITION DES TRAVAUX ENFANTS > EESAB-site de QUIMPER
#LÀ — EXPOSITION DES TRAVAUX ADULTES > HÔTEL DE VILLE ET D’AGGLOMÉRATION
Au mois d’avril, l’EESAB met à l’honneur ses élèves des cours publics enfants et adultes, et propose deux expositions simultanées de leurs travaux : l’une à l’école et l’autre dans le hall de l’hôtel de Ville et d’agglomération.
Convaincu que les pratiques artistiques et culturelles amateurs contribuent à l’épanouissement et à l’expression tout à la fois individuelle et collective, l’EESAB est pleinement engagée auprès de tous les publics, notamment auprès des publics enfants et jeunes. À Quimper, des artistes-enseignant·es partagent leurs connaissances des arts plastiques avec les petits et les grands, à l’EESAB et dans des cours décentralisés : au sein des maisons pour tous de la Ville. Aux côtés de l’enseignement supérieur artistique, ces cours publics de loisirs sont avant tout fondés sur le plaisir en plus d’être un facteur d’émancipation et de cohésion sociale important. En effet, la pratique artisique demeure un des moyens privilégié pour favoriser l’émergence de la créativité, du sens critique, de l’imagination et de l’ouverture d’esprit.
CES EXPOSITIONS PERMETTENT AUX VISITEURS et aux curieux DE DÉCOUVRIR UN LARGE PANEL DE PRODUCTIONS ARTISTIQUES RÉALISÉES CETTE ANNÉE PAR LES ÉLÈVES !
Les cours publics à Quimper
L’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) regroupe en un seul établissement quatre sites à Brest, Lorient, Rennes et Quimper. Les cours publics représentent une part importante de l’activité de cet établissement dans ces villes, aux côtés et en cohérence avec le cycle de l’enseignement supérieur, dont c’est la mission principale.
Les cours publics s’adressent aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes qui souhaitent développer une pratique personnelle dans les domaines de la peinture, du dessin, du volume, de la gravure et des pratiques artistiques numériques. Les jeunes sont aussi accompagné·es dans une dimension parfois plus collective et ouverte sur des pratiques extérieures notamment dans le cadre des stages désormais dispensés au Centre des Abeilles.
Chaque enseignement se fonde sur des approches expérimentales, progressives suivant l’âge et le niveau des élèves, en regard avec l’histoire de l’art, l’actualité artistique et ses évolutions les plus récentes. Il s’agit à la fois de prendre du plaisir à ce que l’on fait, d’acquérir des techniques et des connaissances, de partager des projets et de confronter les expériences et les approches. De nombreux cours sont proposés dans les MPT et centres sociaux de Quimper et participent du maillage culturel et social de la collectivité.
RENSEIGNEMENTS : Caroline Kervean · 02.98.55.61.57 · caroline.kervean@eesab.fr