« Rayons d’orchidées »
Mewen Le Pape
« La Fenêtre Fraîche » est un espace d’exposition mis à la disposition des étudiant·e·s et artistes invité·e·s dans le cadre de la plateforme NDE. Cette galerie se loge dans une fenêtre des ateliers techniques de l’EESAB-site de Quimper et dès la tombée de la nuit envoie des signes de la vitalité de l’art sur l’esplanade F. Mitterrand comme autant de bouteilles à la mer.
Pour la sixième exposition de l’année dans « La Fenêtre Fraîche », nous avons le plaisir d’accueillir Mewen Le Pape, étudiant.e.x en 2e année.
Son exposition qui a pour titre « Rayons d’orchidées » se tiendra du 4 au 24 février 2022. Elle s’inscrit dans le prolongement de ces diverses interventions qui depuis 7 ans questionnent les héritages de la modernité et des langages de l’abstraction dans l’art contemporain.
En proposant une exposition comme un temps contemplatif d’un été fantasmé qui nous inviterait à l’observation des jeux des rayons du soleil au travers d’un vitrail, Mewen poursuit par ce projet les recherches entamées notamment par les impressionnistes et la fascination qu’opèrent les changements de lumière sur nos humeurs.
Des recherches qui bien que contemplatives ne sont pas sans tensions. On peut penser par ces motifs de fleurs auxquels nous renvoient les superpositions des orchidées du vitrail à ces luttes qui ont animé les avant-gardes entre des pratiques issues d’un art décoratif et les tenants d’une radicalité faisant fi des questions d’ornementation. Unis contre le motif ou motivés contre l’uni ont été les mots d’ordre de tant des mouvements pendulaires des langages de l’art depuis. Mewen propose par son exposition une forme de réconciliation entre ces deux camps, entre l’abstraction et le décoratif, comme un jour d’été où le temps dégagé des injonctions de la productivité, la vacance et les vacances nous invitent à baisser les armes, à la rêverie et à prendre enfin le temps de laisser les choses se détendre afin de suivre les subtiles variations d’un rayon de soleil et ses mouvements à travers la fenêtre et les vitraux d’une maison qui nous accueille. Une maison à soi, pour une chambre à soi, et une fenêtre à soi pour enfin du temps pour nous tous.tes.x.
Mewen s’est prêté.e.x à un jeu de questions/réponses inspirées des questionnaires d’Andy Warhol pour son magazine « Interview » afin de nous en dire un peu plus sur son projet.
NDE – Que voit-on ?
Mewen : On peut voir une superposition de deux grilles colorées avec des motifs d’orchidées. Quand elle est rétroéclairée, la nuit, on voit également les différentes couleurs projetées sur le sol devant la fenêtre.
– Comment est-ce fait ?
– J’ai commencé par créer deux patrons sur papier, un pour chaque motif de grille. Pour venir ensuite tracer ces motifs sur une plaque de plexiglass avec une peinture translucide visant à imiter le vitrail.
– Qu’est-ce que cela évoque pour toi ?
– Cela évoque quelque chose de joyeux, et de chaleureux. Le fait d’avoir le visage sous un rayon de soleil. La transparence et le matériau rappelant le verre me fait penser à ce petit côté de fraîcheur que l’on peut rechercher dans ces moments-là, comme un sorbet.
– Comment s’est opéré le choix du titre ?
– Il vient tout d’abord de l’orchidée qui est un des éléments principaux de cette pièce et de « rayons de soleil » car je veux que l’on ressente l’idée de la lumière naturelle qui traverse ces couleurs. L’idée de rayon me rappelait aussi le côté géométrique habituellement associé à la grille.
– En quoi le titre nous informe-t-il ?
– Le titre décrit en partie ce que l’on peut apercevoir, l’orchidée mêlée à la grille. Et il décrit aussi le message que je voulais faire passer, l’idée d’une journée d’été joyeuse et ensoleillée.
– Comment cette pièce est-elle arrivée dans ta pratique ?
– Ça fait déjà quelque temps que j’ai un intérêt pour le verre et le vitrail, ici c’est plus un essai où je joue sur cette esthétique sans avoir à me soucier des matériaux.
– Est-ce une pièce singulière, ou fait-elle partie d’un corpus plus grand ?
– Pour le moment c’est une pièce assez singulière mais j’aimerais par la suite explorer véritablement le verre ainsi que l’idée du vitrail de manière moins figurative, dans ma pratique de la photo par exemple.
– Quelles en sont les sources et les liens, que ce soit dans le champ de l’art ou de la vie ?
– Une de mes inspirations est le travail de Jean-Baptiste Bernadet, c’est en regardant ces oeuvres que j’ai eu envie de mêler deux grilles et de les rendre très colorées. Je me suis aussi intéressé à l’art pour les motifs organiques et leurs jeux de courbes.
– Qu’est-ce que cette pièce t’a appris ? En quoi a-t-elle déplacé ou ouvert quelque chose dans ta pratique ?
– J’ai eu besoin de beaucoup de temps de réalisation et faire preuve de patience pour cette pièce, la préparation des patrons et ensuite la manière de peindre ont nécessité une application assez lente de la peinture. Je n’avais jamais produit une pièce aussi grande et savoir comment l’aborder était aussi nouveau. Je pense qu’à présent j’ai envie d’explorer des grands formats et de moins me sentir contraint par l’idée d’un projet et la crainte de sa charge.