« Stoneware Property »
Hortense Houalet
« La Fenêtre Fraîche » est un espace d’exposition mis à la disposition des étudiant·es et artistes invité·es dans le cadre de la plateforme NDE. Cette galerie se loge dans une fenêtre des ateliers techniques de l’école et dès la tombée de la nuit envoie des signes de la vitalité de l’art sur l’esplanade F. Mitterrand comme autant de bouteilles à la mer.
Pour la septième exposition de l’année dans « La Fenêtre Fraîche », nous avons le plaisir d’accueillir Hortense Houalet, étudiante en 2e année.
Son exposition qui a pour titre « Stoneware Property » se tiendra du 25 février au 15 mars 2022. Elle s’inscrit dans le prolongement de ces diverses interventions qui depuis 7 ans questionnent les héritages de la modernité dans l’art contemporain. En proposant une exposition comme une image qui renverrait au mythe des bâtisseurs fantasmé par le Bauhaus notamment, Hortense nous invite à repenser les équilibres précaires des constructions urbaines et de nos constructions mentales tout autant que des tensions qui les régissent. Des tensions binaires entre le fragile et le solide, la permanence et l’entropie, la propriété et la communauté, l’artisanat et l’industrialisation, mais aussi en opposant l’objet unique à la notion de production en série, Hortense convoque les aspirations de chacun·e à être singulier·e dans un monde où les codes du vivre ensemble nous imposent des formes communes.
Des recherches qui se saisissent donc du vocabulaire du fait main et de la céramique en opposition à celui de la série et du chantier afin d’illustrer les paradoxes que tant de récits uchroniques ou d’anticipation abordent par l’affrontement d’un individu face à des systèmes bureaucratiques déshumanisants.
On peut penser plus particulièrement aux influences de Kafka ou d’Orwell sur la série anglaise de la fin des années 60 « Le prisonnier » et les proximités des recherches d’Hortense à l’énergie que déploie Patrick McGoohan à fuir une cité soi-disant idéale dont il est le prisonnier et à revendiquer le fait qu’il est libre envers et contre tout et qu’il n’est radicalement « pas un numéro ».