◊ Du vendredi 17 au lundi 28 novembre 2023 – de 14h à 18h30
◊ Vernissage le jeudi 16 novembre 2023 à 18h
◊ Hôtel Pasteur – Place Pasteur, RENNES
◊ Entrée gratuite, sans réservation
« La fin des haricots est une exposition collective qui rassemble les diplômé·es des options art, communication et design 2023 de l’EESAB-site de Rennes. Elle est un moyen pour elleux de mettre en pratique leurs cinq années d’apprentissage à l’échelle de l’Hôtel Pasteur, un territoire idéal d’expérimentations et de débats artistiques, sociaux et politiques. Rassembler des gens issus d’horizons et de parcours différents est nécessaire pour l’avenir de la Culture à laquelle iels veulent appartenir. Chaque discipline a ses spécificités, mais la question de l’engagement reste la même sur le plan individuel et collectif. C’est pourquoi les commissaires ont fait le choix de mettre en valeur les porosités reliant les différents sujets et les différents médiums. L’enjeu de cette exposition réside dans sa finalité : une manifestation visuelle du monde telle qu’iels le perçoivent et telle qu’iels souhaiteraient le voir évoluer.
La question de l’engagement est évidente pour cette génération qui a vécu de grands changements sociaux : le mouvement Me-Too, l’importance des questions identitaires, intersectionnelles et transgénérationnelles ou encore la prise de conscience des urgences écologiques. Penser autrement qu’en consommant, avec des matériaux de récupération, de seconde main. Penser autrement, radicalement quand on n’a pas de thune.
Comme le souligne l’expression, La fin des haricots pointe aussi le manque d’argent au sein des écoles d’art et de design en France, la menace qui pèse sur leur survie et la faible rémunération des artistes. Des préoccupations constantes que le travail ne peut écarter, car il n’y a rien d’extraordinaire à espérer vivre sainement et confortablement dans un environnement qui ne leur laisse pour l’instant que des miettes. L’art doit rester accessible. La jeunesse de l’expérience regorge de vivacité et d’humanité. Peut-être avec naïveté, mais sans ça, le potentiel de l’art crèvera. Iels doivent rester actif·ves et renouveler leurs forces face aux mouvements d’un monde qui brûle. À leur façon.
La fin des haricots est aussi un bazar contrôlé, une première fois pour celles et ceux qui l’organisent, un kiff personnel et collectif pour se dire au revoir bien comme il faut. »
Texte de Lucile Lance
Commissaires :
- Clémentine Bonneau
- Elsa Gervais
- Lucile Lance
- Simon Toulan
Conception graphique :
- Sarah Fenrich
- Nicolas Pineau