◊ Mercredi 22 mars 2023– 18h
◊ Musée des beaux-arts de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Raymond Hains (1926 – 2005), surtout connu pour sa participation au groupe des Nouveaux Réalistes aux côtés notamment de Jacques Villeglé et d’Yves Klein, a contribué à plusieurs révolutions dans le monde de la création artistique, depuis les affiches lacérées des années 1940-1950 jusqu’aux carambolages numériques des Macintoshages. Ceux-ci, réalisés à partir de la fin des années 1990, jouent de l’hybridation entre images et textes sur l’écran d’une célèbre marque d’ordinateurs.
L’ouvrage produit par l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) et le Musée des beaux-arts de Rennes propose un inventaire exhaustif des Macintoshages, s’appuyant sur un corpus d’archives numériques inédites qui font entrer dans le processus de production des images.
Direction éditoriale :
Kevin Donnot, George Dupin et Marjolaine Lévy, enseignant·es à l’EESAB-site de Rennes.
Design graphique :
Étudiant·es du master Communication mention Design graphique de l’EESAB-site de Rennes – Romane Airola, Louise Bourlon-Tréguier, Célia Carrillo, Léa Comprelle, Anne-Hélène Deshommes, Chahrazad Drif, Sara Dumas, Maëlle Ledu, Justine Rietmann, Alwena Rissel, Renan Vigneron.
Grâce à la complicité des enseignant·es de l’EESAB, les étudiant·es du master Communication mention Design graphique ont donné à l’ouvrage une forme adéquate pour répondre à l’inventivité jubilatoire de Raymond Hains.
Une soirée de lancement est prévue le 22 mars à 18h30 au Musée des beaux-arts de Rennes, avec l’exposition de deux Macintoshages conservés par le musée et une table ronde en présence des auteurs de l’ouvrage ainsi que de l’artiste Franck Scurti.
Un événement de lancement suivra à Paris, le 27 mai, à la Boîte 31, face au 17 quai Conti.