EXPOSITION
>VERNISSAGE vendredi 10 Février à 18h
L’équipe de l’EESAB-site de Quimper développe une réflexion pédagogique avec les étudiant·es, en particulier cette année, sur la place des femmes dans le monde de l’art, leur représentativité, les obstacles qu’elles rencontrent dans une société qui demeure largement patriarcale, et dans une histoire de l’art principalement écrite par des hommes. La présentation d’une série de portraits d’artistes femmes dans leur atelier, réalisée par la photographe Margot Montigny depuis 2017, s’inscrit dans ces questionnements de même que la conférence d’Ida Soulard consacrée à l’artiste d’avant-garde Anni Albers et la rencontre-workshop avec Émilie Notéris, autrice.
Avec cette série, l’artiste-photographe dresse le portrait « unique » d’une génération et documente l’époque ; un contexte où l’image est en apparence libérée mais demeure paradoxalement sous contrôle. Dans un registre qui lui appartient, Margot Montigny fait œuvre de « propagande » en utilisant ses propres outils : le maquillage, la mise en scène ou l’humour. Les couleurs sont pop, les modèles apprêtés, et le décor « réel » de l’atelier y est savamment composé. Les sujets se jouent de codes relevant du symbolique (la perceuse, la casquette au drapeau algérien …) et d’une « fashion attitude » parfois archétypale (les talons hauts, le vernis à ongles …). Le hors-champ plus intime s’invite aussi quelquefois à travers la présence d’un enfant ou d’un animal de compagnie.
Si ces prises de vue témoignent explicitement du positionnement de son autrice aux frontières de l’art et de la mode, elles servent également un propos plus subtil sur la photographie plasticienne. Elles montrent ses porosités avec d’autres champs culturels et/ou sociétaux : le cinéma, la culture pop, la maternité et plus largement le féminisme.