Début septembre, à l’EESAB – Site de Lorient se sont déroulés les passages des diplômes de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). 15 artistes ont pu faire valider leurs compétences devant un jury composé de professionnels ou de représentant·es de l’enseignement artistique en France et passer un Diplôme National d’Art (DNA) ou un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
Un vrai succès avec 100% de réussite (dont 3 diplômes avec mention et 5 avec les félicitations) !
Cette année est inédite ! Parmi les 15 candidat·es, 8 se sont présenté·es dans le cadre du programme « PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil”. Un programme international, en partenariat avec le Collège de France, où des artistes et des chercheurs étrangers, immigrés, possédant des diplômes et de l’expérience non-reconnus en France, peuvent faire valoir leur statut d’artiste ou de chercheur avec une reconnaissance universitaire.
Les candidat·es en exil venaient de d’Iran, de Tunisie, du Pakistan, du Soudan et également de Syrie. Les autres candidat·es arrivaient de partout en France, et même, pour l’une d’entre eux, des États-Unis. Des présentations multiculturelles qui ont été saluées par le jury !

Retrouvez les photos sur notre FlickR !