Lundi 17 novembre 2025 ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
Quand la création artistique devient matrice pour penser le réel et son histoire.
« L’histoire commence par une attention au réel, aux bouleversements du monde observés de près ou de loin. Elle se poursuit avec la découverte de l’histoire de la gravure et la rencontre avec les estampes de guerre d’Otto Dix et de Käthe Kollwitz. Elle continue dans la matière de la Première Guerre mondiale dont j’ai cherché des traces pour tenter de comprendre et pour reconstituer les trajectoires d’individus impliqués dans un événement qu’ils étaient eux-mêmes en train de façonner. La question qui demeure est peut-être celle de l’intérêt de porter le regard vers le passé pour saisir le présent et nos propres implications. »
Marine Branland est docteure en histoire de l’art (université Paris-Nanterre, 2013). Elle a coordonné et collaboré à différents ouvrages depuis le début de ses recherches. Sa thèse remaniée et mise à jour vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes (février 2025). Elle enseigne l’histoire de l’art depuis 2007 (universités Paris-Nanterre, Amiens, Brest, Rennes, EESAB-Lorient).
L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), site de Lorient, poursuit son cycle de rencontres avec les artistes et chercheur·euses de l’EESAB de Lorient. Ces rencontres publiques ont pour objectif de mettre en lumière les parcours professionnels des enseignant·es de l’école.
Bon à savoir ! Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre est une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.
Rencontre à suivre > lundi 24 novembre 2025 avec Marie Bouts, artiste