◊ Mercredi 12 octobre 2022 – 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Sara Farid est une photojournaliste indépendante pakistanaise. Sara vit en exil en France depuis 2018. Avant de s’installer en France, elle a vécu et travaillé au Pakistan comme journaliste depuis 2003 avec des journaux internationaux axés sur les droits de l’homme, les femmes et les minorités (sexuelles et religieuses). Tout en photographiant la politique et la guerre contre le terrorisme au Pakistan pour les journaux, son intérêt est resté de raconter des histoires quotidiennes sur la vie des gens. Son travail est publié dans le New York Times, Le Monde, The Guardian, Reuters, Agence France Press et Al Jazeera. Son récent reportage photo et vidéo portait sur le Féminicide en France. Ses séries de photos continues portent sur les droits des trans au Pakistan et en France. Vivant en exil en tant que réfugiée politique en France, Sara travaille beaucoup plus avec des migrants et des réfugiés en organisant des ateliers et en créant des photos et elle a l’intention de continuer pendant son séjour à l’EESAB avec un projet appelé « Conversation ».
Elle arrive à l’EESAB en 2021 pour une résidence artistique avec le programme Pause. Pendant ce temps, tout en travaillant avec des étudiant·es, elle a commencé son projet de sténopé avec une association rennaise appelée cabinet photogrpahic. Pendant la durée de son programme de résidence d’art, elle a obtenu son diplôme DNSEP de l’EESAB site Lorient. Cette année, elle dirigera deux ateliers pour les étudiant·es.
Le 12 octobre, elle animera un séminaire d’introduction au cours duquel elle partagera son plan de travail photographique pour l’année à venir. Elle se concentrera particulièrement sur les défis et les forces d’être une femme dans une profession qui compte très peu de femmes. Au cours de ses ateliers, séminaires et projets photo avec les étudiants, elle les aidera à passer de la prise de vue d’images uniques à la construction de courts essais photographiques axés sur le journalisme tout en explorant les aspects techniques et esthétiques de la photographie. Les ateliers se concentreront également sur la relation entre le texte et les photos tout en créant un corpus d’œuvres percutant.