◊ Mardi 18 novembre – 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
« Dans le bol, l’important, c’est le vide. »
Tout l’univers dans un bol, c’est l’intitulé de la rencontre que propose Nathalie Viot aux étudiant·es et qui explore la richesse symbolique et artistique de cet objet simple et universel. Présent depuis la préhistoire, le bol unit les gestes du façonnage et du partage, condensant l’histoire des cultures et des formes. Mais au-delà de son usage, il incarne un espace de résonance entre plein et vide, matière et esprit.
Artisan·es, danseur·euses, plasticien·nes et chercheur·euses y interrogent sa présence dans la création contemporaine : objet d’expérimentation pour les céramistes, instrument d’écoute et de mouvement, le bol devient tour à tour offrande, silence, surface sonore ou métaphore du monde.
Entre art, artisanat et vie quotidienne, cette rencontre propose un voyage poétique où le bol se fait univers miniature — un lieu de dialogue entre les disciplines, les cultures et les sens.
Nathalie Viot est historienne de l’art, directrice d’établissement culturel, commissaire d’exposition et critique d’art. Elle a une grande connaissance des métiers d’art. Après de longs séjours à l’étranger (Espagne, Japon, Suisse) elle a co-dirigé la Galerie Chantal Crousel avant de rejoindre la Ville de Paris à la Direction des Affaires Culturelles comme conseillère art contemporain (grand projet de commandes artistiques pour le tramway Est, FMAC, ateliers, commandes diverses). En 2012 elle s’installe au Mamco à Genève afin d’y préparer les 20 ans du musée. En 2013 elle fonde sa société Less is More Factory. Elle est à l’origine (2016) de la création de la Fondation Martell à Cognac qu’elle a dirigé jusqu’en 2022. Indépendante depuis, elle a participé à l’élaboration du projet pour Clermont-Ferrand Capitale européenne 2028. Elle est membre du bureau de Le Féral, projet de l’artiste Fabien Giraud en Limousin qui allie l’IA et la forêt. Depuis 2024, elle collabore à la Revue de la Céramique et du Verre en tant que rédactrice. Elle continue d’accompagner des artistes dans des projets de commandes publiques et privées ( Sara Favriau 2025, La Galicière (38).
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-18-EURE-0007.
Vous souhaitez être tenu·e au courant des évènements et conférence de l’EESAB-site de Rennes ? Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

