mardi 9 décembre 2025 ◈ 18h ◈ Conférence en visio – site de Brest
Un design inclusif autour du jeu.
Gabriel Fontana, est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (France, 2015) et de la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas, 2018). Il a revendiqué, dès son diplôme, une pratique transversale du design aux frontières de l’art visuel et de l’art vivant. Gabriel explore la manière dont les idéologies façonnent les mouvements et inversement en positionnant le design comme une pratique sociale et politique.
Considérant le corps tel un outil d’apprentissage, son champ d’étude et de réflexion interroge la manière dont nos corps expriment, intériorisent et reproduisent des normes sociales et genrées. Au travers de nouvelles formes de pédagogie, de jeux et de chorégraphies, son travail artistique propose des outils d’exploration et d’expérimentation visant à déconstruire ces normes et à repenser nos relations sociales.
C’est dans ce contexte que le sport est devenu son terrain de recherche et son outil d’action principal. Le travail de Gabriel invite à se réapproprier les espaces sportifs et à réinventer leur pratique en tant que véritable pédagogie queer(1), profondément émancipatrice.