Du 29 mars au 2 avril 2021, l’artiste Elvia Teotski a accompagné les étudiant.e.s de Master Art de Brest dans le workshop « Queue de comète, tombolo et autre sillons ». Après une première journée de présentation de son travail et d’observation du territoire (notamment autour du port de Plaisance du Moulin blanc), la recherche s’est concentrée sur l’interrogation des paysages silencieux qui nous entourent, le mal perceptible et l’indécidé, là où la vie se débat. Enquête, fouille, prélèvement… la démarche s’est attachée à rendre sensible tous ses états.
Une restitution a eu lieu à l’annexe Neptune en fin de semaine; certain.e.s étudiant.e.s souhaitent désormais poursuivre leurs débuts de recherches.
Avec sa double formation d’artiste et d’ingénieure agronome, Elvia Teotski dispose d’outils précis pour son travail expérimental et ses explorations de terrain autour des formes mouvantes, qui s’agencent à la croisée de facteurs environnementaux (humidité, air, lumière) et de spécificités matérielles (cristaux, agar-agar, papier comestible, poussière). Ses dispositifs agentiels se déploient dans un rapport d’immédiateté avec la matière et son caractère insaisissable.
Plus de photos ici !