Chaque année, deux sessions sont dédiées à des workshops techniques menés par l’équipe pédagogique et des artistes/intervenant·es extérieur·es.
Du 21 au 24 novembre 2022, les étudiant·es de la 2e à la 4e année participents à deux workshops :
Workshop photographie avec Jean-René Lorand – Lumières d’expositions ou/et de prises de vue
Explorations techniques de la mise en lumière des objets et des espaces vers deux destinations de regard, l’oeil ou un appareil de prise de vue.
Ces deux destinations influent sur les modalités d’approche des outils de la lumière (sensibilité, chromatisme, dynamique…) et sur la perception esthétique des objets, des espaces.
Workshop dessin et peinture avec Camille Girard & Paul Brunet – Un objet à soi (des objets à nous)
– Dans ma chambre
Un point de départ pour observer et documenter ce qui entoure et accompagne la vie des étudiant∙e∙x∙s, une observation de proximité avec l’idée de trouver des modes de représentation variés et adaptés, …. Déplacer des objets, faire des compositions, des mises en scène, des captures…
Autoportraits, portraits, natures mortes, le dessin, la peinture comme mise en situation de soi, la peinture, les expérimentations picturales, le dessin, comme mise en situation du réel, pour progressivement observer ce qui est hors de l’espace familier et domestique.
– Un objet à soi – un objet à nous – des objets à nous
-Raconter une « histoire » – raconter son « histoire »
Portrait-autoportrait, par l’observation, la figuration, la représentation, nous réfléchirons au sujet d’une image comment cela parle de soi, de nous et des autres.
– Réalisation de « tableaux » :
– de l’observation à l’imagination, de la figuration à l’abstraction, du sujet au non sujet, du classique au dégoulinant, de la réalité au fantastique, du vrai au faux, de l’objet au fac-similé, du bricolage à la précision, du sérieux à la légèreté, transformer une image, du dessin à la peinture de la photo au dessin, d’une illustration à de la pub, d’une image anonyme à la peinture, du jeu de mots à la poésie, collage, montage, modification, momification.
… Johannes Vermeer, Malcom Morley, Liz Magor, Mimosa Echard, Kiki Smith, Nicole Eisenman, Philip Guston, Guillaume Pinard, Romain Bobichon, Robert Filliou, Hippolyte Hentgen, Mireille Blanc, Jean Claracq, Paula Rego, Bevis Martin et Charlie Youle, Anne-Marie Rognon, Louise Sartor, Xinyi Cheng, Henri Matisse, Linus Bill + Adrien Horni, Ree Morton, Victor Brauner, Ida Tursic et Wilfried Mille, Apolonia Sokol, Andy Warhol, Nathalie Du Pasquier, Wolfgang Tillmans, Mrzyk et Moriceau…
Programme
– Jour 1 : rencontre présentation du workshop et de notre travail ainsi que celui d’autres artistes lié à notre proposition
-exercices de dessin d’observation
-choix du sujet à représenter, discussions
-choix d’un travail individuel ou collectif, constitution des duos ou collectifs
-préparation du support : tendre un format en papier pour le lendemain
– Jour 2 : présentations des sujets choisis, choisir le mode de reproduction du sujet/objet choisi :
observation du sujet/de l’objet :
-à partir d’une image photographique
-à l’oeil
-mise au carreau
-retroprojecteur
-vidéoprojecteur
Choisir le noir et blanc et ou la couleur : encre de Chine, gouache
Réalisation : commencer le travail de dessin et de peinture
Présentation au groupe du travail en cours
– Jour 3 : réalisation, présentation du travail en cours au groupe
– Jour 4 : finalisation, présentation au groupe des réalisations, choix de l’accrochage pour l’exposition/Restitution