◊ Jeudi 13 octobre 2022 – 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Des Avant-gardes artistiques aux nouvelles technologies
Les marionnettes ont été associées à la plupart des mouvements d’avant-garde. En remplaçant leur fils par des câbles, ces objets animés se sont peu à peu transformés en robots. Véritables inventions, leurs existences s’inscrivent dans diverses formes narratives jusqu’à la création d’un répertoire de théâtre avec des robots aux États-Unis (Calarts, 1999) et au Japon (Osaka University, 2009). Au travers d’un parcours artistique des arts plastiques à la performance, l’appropriation de nouvelles pratiques peut parfois permettre à l’artiste de voir ses créations se transformer en véritables innovations technologiques.
Biographie de l’intervenant :
Zaven Paré est un artiste chercheur. Il est plasticien et fait du machine art, et il est Robot Drama Researcher. Il invente la marionnette électronique (collections du Ballard Institute dans le Connecticut, mais aussi des Musées Gadagne de Lyon, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel et des Musées des Marionnettes de Belgique, d’Italie et de Russie), ses dispositifs mettent en scène la première pièce de Valère Novarina en anglais en 1999 (CalArts, Henson Festival, La Mama etc., Festival d’Avignon). Il a été costumier et scénographe pour des chorégraphes (Marie Chouinard, Edouard Lock), pour le théâtre et et le théâtre musical (Denis Marleau, Mauricio Kagel) et des ballets et d’opéra (Het National Ballet, Opéra Paris-Bastille). En 2009, il devient collaborateur du Robot Actors Project du professeur Hiroshi Ishiguro dans le laboratoire de robotique intelligente de l’Université d’Osaka.
Il a été lauréat du French American Fund for Performing Arts au California Institute for the Arts (CalArts), lauréat de la Villa Kujoyama, lauréat de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS), du Premio Sergio Motta en Art et technologie au Brésil, et l’invité d’honneur du Festival de marionnettes de Moscou.
Il est l’auteur de L’âge d’or de la robotique japonaise (Paris : Les Belles Lettres, 2016), et plus récemment Le spectacle anthropomorphique, Entre les singes et les robots (Dijon : Les Presses du Réel, 2021).
Zaven Paré est invité dans le cadre de la formation Management de projets créatifs, culture et design, menée en partenariat avec Rennes School of Business. Zaven Paré est senior Fellow du CUT, Centre for Unframed Thinking de RSB