Cours enfants
& jeunes

INITIATION : DESSIN, PEINTURE, VOLUME > RACONTER L'IMAGINAIRE
J1 : 6-8 ans
Mercredi 10h30-12h
(à partir de la classe du cp)
Cet atelier propose aux enfants de partir de l’expérimentation pour aboutir à des projets personnels, réalisés grâce au soutien du professeur. À partir de découvertes de techniques variées telles que le dessin, la peinture, le volume, les enfants seront amenés à développer un imaginaire propre à chacun et à comprendre comment le transmettre par la création. Un temps de mise en commun et d’analyse des travaux réalisés est prévu à chaque cours. Les enfants prendront ainsi du recul sur leur production, créeront des liens avec celles de leurs camarades, observeront les gestes, les formes et les intentions présents dans les travaux réalisés.

DÉCOUVERTE ET EXPLORATION DES ARTS PLASTIQUES
J2 : 9-11 ans
Mercredi 10h30-12h
Étudiant · e · s moniteurs · trices
Ce cours, sous la direction de Nathalie Prévost-Nikitine, sera porté par de jeunes diplômé · e · s, titulaires d’un DNA (Diplôme national d’art) et certifié · e · s du PArME. Depuis 5 ans, l’EESAB — site de Lorient a mis en place le parcours PArME (Pratiques Artistiques de Médiation et d’Éducation) qui correspond à un ensemble d’expériences professionnelles dans les domaines de la médiation et de l’éducation artistique (mise en place d’ateliers pour des publics diversifiés, conception de visites commentées d’expositions…). Chaque étudiant · e sera chargé · e de mettre en place des séquences pédagogiques différentes, afin que les enfants inscrits à ce cours bénéficient d’un enseignement diversifié, prodigué par des personnalités différentes et affirmant une dimension exploratoire, propice à la découverte.

DESSIN, PEINTURE, VOLUME > EXPLORER LE MONDE
J3 : 11-13 ans
Mercredi 13h30-15h
En observant la réalité, les élèves apprendront à la retranscrire et à la modifier dans une intention artistique. Le dessin, la peinture, le volume et les notions d’espace seront abordés avec des références artistiques de toutes périodes qui permettront aux élèves de situer leur pratique. Des temps d’accrochage et d’analyse collective des travaux auront lieu tout au long de l’année permettant aux élèves d’acquérir des connaissances dans la mise en espace ainsi que de développer un recul critique sur leur travail. Les expérimentations techniques pourront se faire à partir de médiums usuels (mine de plomb, fusain, crayons de couleurs, pastels, encre, collage…) mais aussi à partir d’élément naturels et/ou de récupération. Les phases d’apprentissages techniques s’intercaleront avec la réalisation de projets permettant de développer une expression personnelle nourrie par la pratique d’atelier.

DÉCOUVERTE DES TECHNIQUES : ESTAMPE, VIDÉO, PHOTO
J4 : 13-15 ans
Mercredi 15h30-17h30
L’année sera découpée en ateliers de découverte technique puis réalisations de projets personnels. En amenant des références qui leur sont propres, en complément de celles proposées par le professeur, les élèves travailleront le dessin, le volume, la photographie, l’animation et l’estampe pour développer leur sensibilité. Les cours seront basés sur un échange régulier avec le professeur pour affiner les projets mais aussi sur des mises en commun qui permettent de faire émerger les notions travaillées. Des sorties pourront être proposées afin d’approfondir les notions étudiées.

ATELIER DE LOISIRS ET PRÉPARATOIRE
J6 : Lycéens
Vendredi 18h–20h
Christophe Métayer
Cet atelier propose à des lycéens, dans le cadre de loisirs culturels et de préparation à des concours, d’une part un apprentissage technique et théorique (dessin/couleur/perspective…) et d’autre part le développement d’un sens critique, d’une autonomie de réflexion et d’expression. La diversité des thèmes traités, en relation avec l’histoire de l’art (classique et moderne) permet de préparer, avec une attention particulière, les élèves souhaitant se présenter aux concours d’entrée des filières artistiques : études d’art, d’architecture, de design…
Cours préparatoires

ATELIER PRÉPARATOIRE
J5 : Lycéens
Mercredi 16h-18h
Nathalie Prévost-Nikitine
Cet atelier s’adresse aux lycéen · ne · s qui souhaitent s’orienter vers des études artistiques. Intégré dans le parcours préparatoire, il vise à préparer les élèves aux concours des écoles d’art et de design, d’arts appliqués du cycle supérieur. Il s’agira d’exploiter les pratiques plastiques enseignées afin de développer un projet singulier et référencé en s’appropriant de façon transversale différents médiums (dessin, peinture, volume, photo, vidéo, stop-motion). Un engagement conséquent des élèves est souhaitable, des suivis individuels seront proposés sur rendez-vous pour ceux qui souhaitent passer les concours dans l’année en cours.

ATELIER DE LOISIRS ET PRÉPARATOIRE
J6 : Lycéens
Vendredi 18h–20h
Christophe Métayer
Cet atelier propose à des lycéens, dans le cadre de loisirs culturels et de préparation à des concours, d’une part un apprentissage technique et théorique (dessin/couleur/perspective…) et d’autre part le développement d’un sens critique, d’une autonomie de réflexion et d’expression. La diversité des thèmes traités, en relation avec l’histoire de l’Art (classique et moderne) permet de préparer, avec une attention particulière, les élèves souhaitant se présenter aux concours d’entrée des filières artistiques : études d’art, d’architecture, de design…

STAGES PRÉPARATOIRES LYCÉENS
4 jours 9h30-12h30/14h-16h
J7 : Vacances d’automne :
23 au 26 octobre 2023
J8 : Vacances d’hiver :
4 au 7 mars 2024
Nathalie Prévost - Nikitine
Deux temps de stages intensifs sont proposés pour se préparer aux concours en école d’art et de design. Ils sont complémentaires et peuvent s’inscrire dans le parcours préparatoire. La première période sera un temps d’immersion avec des étudiant · e · s inscrit · e · s dans le cursus supérieur de l’école d’art, en vue d’analyser les souhaits des élèves et de les accompagner dans leur orientation vers des études artistiques. La deuxième période sera consacrée à la mise en forme du dossier plastique, un temps de préparation à l’épreuve de l’entretien individuel sera proposé dans des conditions de concours. Un engagement personnel est souhaitable entre ces deux périodes pour permettre l’élaboration d’un dossier cohérent avec les études envisagées.

PARCOURS PRÉPARATOIRE
Lycéens toute l’année
Ce parcours est à destination des lycéens qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la préparation des concours aux écoles d’art. Il est souhaitable de débuter ce parcours dès l’année de première. Il comprend : • un atelier(J5) et un cours (J6) hebdomadaires • deux stages complémentaires (J7 et J8) pendant les vacances scolaires.

PARCOURS PRÉPARATOIRE RENFORCÉ
Post-bac toute l’année
Ce parcours est réservé à de jeunes bacheliers (depuis moins de 5 ans), souhaitant préparer les concours d’entrée en école d’art et de design. • Il permet aux élèves disposant de temps et cherchant à se réorienter, de bénéficier d’une préparation intensive pendant une année universitaire. • Il est coordonné par une enseignante de l’EESAB — Lorient. • Attention : ce cursus non diplômant ne donne pas lieu à l’octroi de crédits européens et ne donne pas le statut d’étudiant. Il comprend : 10 à 11h hebdomadaires de cours : un atelier préparatoire aux écoles d’art de 2h (J5) et trois cours au choix parmi l’offre de cours publics pour adultes et jeunes adultes un rendez-vous individuel avec Nathalie Prevost-Nikitine • des rencontres avec des étudiant · e · s en Master • deux stages de 4 jours “préparation aux concours” (J7 et J8) pendant les vacances d’octobre et de mars, avec jury blanc, travail sur le portfolio et le dossier artistique.
Un · e élève peut choisir de s'inscrire dans un parcours, uniquement à un atelier ou aux stages intensifs.
Cours Adultes

DESSIN, COULEUR
D1 : Lundi 9h-12h
Eunji Peignard
Ce cours est proposé aux personnes ayant une pratique solide du dessin et de la couleur et qui souhaitent affirmer leur expérience dans le cadre de propositions thématiques. • Cette année, nous aborderons comme sujet d’étude "l'homme et son habitat". Les espaces habités et leurs composantes offrent des matières d'étude comme la perspective, l'angle de vue, le jeu de la lumière, les ambiances. Ces notions vous aideront à développer vos expressions artistiques de façon plus sensible et pertinente. • Outils : pierre noire, sanguine, sépia, craie blanche, pastel sec.

DESSIN, COULEUR [NOUVEAU]
D2 : Lundi 13h30-17h
Eunji Peignard
Ce cours accueille des personnes débutantes. Il propose un apprentissage progressif du dessin et offre une connaissance des outils et des supports, des postures à adapter aux formats, des méthodes d'observation (complétées par la théorie), un ensemble de notions qui permettront d’acquérir une bonne compréhension de l'espace et du volume. • Les différentes techniques du dessin seront abordées, afin d'ordonner la perception de sujet vers une pratique cohérente. Une régularité dans les présences aux cours, tout au long de l'année, est demandée. • Outils: graphite, pierre noire, sanguine, sépia, craie blanche, encre de Chine. • Note : Pour le premier cours de la rentrée, il faudra, un carton à dessin 52cm × 72 cm, deux feuilles de Canson mi-teintes blanc n°335 50cm × 65 cm, une gomme galet Bic, un cutter 9mm, trois grandes pinces à dessin (largeur 7mm), un crayon graphite Faber-Castell 9000 4B. Pour la suite, l’enseignante fournira une liste de fournitures avec les explications précises les concernant.

DESSIN, COULEUR
D3 : Lundi 18h-20h
D4 : Mardi 18h-20h
Muriel Louette
Vous apprendrez à aborder le sujet (modèle, nature morte, espace) avec diverses techniques (gouache, acrylique, huile, papiers découpés, fusain, crayon, pastel) que vous développerez et approfondirez selon vos aspirations. Vous apprendrez aussi à voir et à vous servir de la lumière pour construire votre image. Vous affinerez votre façon de voir le monde par la couleur. Les supports seront multiples selon vos goûts et sensations (carton, papier, toile, bois, velours…). Le tout est d’apprendre par l’enseignement à anticiper et préparer votre matériel pour faciliter la réalisation du travail.

DESSIN, COULEUR
D5 : Jeudi 9h-12h30
Eunji Peignard
Ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà une pratique préalable du dessin, souhaitant un apprentissage de la couleur avec le médium du "pastel sec (tendre)" tout en consolidant leurs capacités en dessin. • À travers des sujets comme la nature morte, le corps humain et le paysage, nous développerons des moyens d’expression en des jeux de résonances entre écriture et recouvrement, aplat et profondeur, structures et compositions, etc. • Outils : pastel sec, encre de Chine, crayon graphite, pierre noire, sanguine, sépia. • Note : le jour de la rentrée, l’enseignante confiera aux élèves une liste de fournitures avec des explications précises les concernant.

ATELIER DESSIN, RECHERCHE D’EXPRESSIONS GRAPHIQUES
D6 : Jeudi 9h−12h
Aleksandra Ruszkiewicz
« Rêve-t-on toujours dans son lit ? et la nuit ? Est-on responsable de ses rêves ? Peut-on en répondre ? Supposez que je rêve. » - Jacques Derrida, Fichus. • La singularité d’une pratique résulte de sa différence. Nous sommes tou · te · s sensiblement différentes. Nos différences (y compris celles de nos perceptions) sont précieuses, car uniques. Créer, c’est leur donner forme. Loin des approches académiques, cette proposition de travail consiste à quitter les modes de représentation conventionnels et envisager la pratique du dessin comme un processus de création sensible. Nous explorerons les espaces de liberté qu’offre la pratique du dessin. Nous allons déjouer la perception, créer du sens et du plaisir rétinien. Les sujets proposés seront prétextes à l’exploration des formes, aux champs de recherches et aux expressions graphiques. Nous explorerons les différentes approches d’un même sujet, puis nous créerons des associations nouvelles en utilisant les formes communes. Tout est possible dans un dessin.

DESSIN, COULEUR
D7 : Jeudi 14h-17h30
Eunji Peignard
Ce cours s’adresse aux personnes expérimentées qui cherchent à perfectionner leurs capacités en dessin et souhaitent s'engager vers une démarche de création personnelle. • Dans l'année, des moments précis de travail du dessin d’observation alterneront avec des temps de création et de recherche d'un dessin plus personnel. • En partant du sujet proposé par l'enseignante comme noyau de recherche, une recherche autonome et personnelle sera demandée pour en élargir le champ des possibilités. À travers des notions telles que l’histoire, le document, l’événement, chacun · e constituera son savoir sur le sujet et approfondira une création plus complexe et plus engageante, tout en étant accompagné par l’enseignante.

DESSIN, COULEUR
D8 : Jeudi 18h-21h
Christophe Métayer
Ce cours est ouvert à tous les publics. Une présentation des outils et des supports propres aux techniques du dessin (complétée par une initiation à la couleur) donne à chacun la possibilité d’accéder à une expression personnelle. Cette orientation de travail est enrichie par des sujets traités en relation avec l’histoire de l’art : le corps/le nu, l’objet/la nature morte, le paysage/études à partir d’œuvres classiques et modernes.

DESSIN, COULEUR
D9 : Vendredi 9h-12h30
Eunji Peignard
Proposé aux personnes qui ont une pratique solide du dessin et de la couleur, ce cours permettra aux participant · es d’affirmer leur expérience dans le cadre de propositions thématiques. Cette année, deux thèmes d’étude permettront d’aborder les étapes spécifiques du travail :
- l’animal : nous consoliderons les liens entre la connaissance et les moyens de transcription, l’anatomie et la construction des volumes, l'écriture du dessin et la matière, le mouvement par l’expression du geste et des outils.
- les paysages naturels : les diverses catégories de paysages, montagnes, littoraux, ruraux nous offriront de riches matières à étudier, afin de développer une pratique cohérente de la gestion de la profondeur de l’espace, les ambiances, les éléments climatiques • Outils : crayon graphite, feutre, pierre noire, sanguine, sépia, craie blanche, pastel sec. • Note : le jour de la rentrée, l’enseignante confiera aux élèves une liste de fournitures avec des explications précises les concernant.

DESSIN, COULEUR [NOUVEAU]
D10 : Vendredi 14h-17h
Eunji Peignard
Dessin d'étude : Ce cours est proposé aux personnes qui ont suivi régulièrement des cours de dessin, qui ont acquis un bon niveau en dessin et souhaitent entretenir leur capacité de transcription par l'exercice hebdomadaire du dessin d'étude (l'observation directe du sujet). • À chaque séance, des sujets d'étude comme l'objet, le corps humain, le végétal, le minéral, seront proposés comme des stimulis pour consolider la capacité en dessin : la structure, l'échelle, la proportion, la matière, la densité, le mouvement, le mécanisme. • Outils : graphite, pierre noire, sanguine, sépia, craie blanche, encre de Chine, feutre. • Note : Pour le premier cours de la rentrée, il faudra, un carton à dessin 52cm × 72 cm, deux feuilles de Canson mi-teintes blanc n°335 50cm × 65 cm, une gomme galet Bic, un cutter 9mm, trois grandes pinces à dessin (largeur 7mm), un crayon graphite Faber-Castell 9000 4B. Pour la suite, l’enseignante fournira une liste de fournitures avec les explications précises les concernant.

MODÈLE VIVANT
MV1 : Mardi 9h30-12h30
MV2 : Mercredi 18h-21h
Alice Bigot
Ces ateliers invitent à aborder le dessin sous l’angle du sensible, tant du point de vue du rapport au modèle et à l’espace (interrogé par sa présence) que de celui du rapport aux matériaux. Plus que la conquête d’une technique de représentation préétablie, il s’agit de diversifier les modes d’attention et d’éprouver différentes manières de traduire une rencontre par des traits, des lignes, des surfaces… une circulation ; de favoriser l’établissement d’un dialogue entre le corps (celui du modèle, celui du dessinateur), le geste dessiné et la pensée. Des propositions variées s’appuyant sur des questions plastiques et l’approfondissement de la spécificité de différents outils ont pour but de renouveler et d’affiner le regard, l’écoute globale, de déjouer les habitudes tout en respectant l’émergence des écritures de chacun. • Quelques séances pourront au fil de l’année être consacrées à déplacer légèrement le schéma habituel du cours, par exemple en réalisant un travail basé sur des séquences de films, permettant d’insister sur les notions de déroulé du mouvement, d’explorer une variété d’expressions autrement inaccessibles ; d’aborder le cadrage, l’interprétation d’une succession d’images, ou encore en observant très ponctuellement "d’autres manières d’être vivant" (végétal, minéral). • Il sera par ailleurs proposé, en plus des cours et de manière facultative, de participer en soirée à une dizaine de séances de dessin au Théâtre de Lorient, à l’occasion de représentations.

LE CORPS HUMAIN, EXPÉRIENCE DU CORPS VIVANT DANS UNE PRATIQUE PLASTIQUE
MV3 : Vendredi 16h30-18h30
Aleksandra Ruszkiewicz
« L’inédit surgit, qu’on le veuille ou non, dans la multiplicité des répétitions. » Jacques Derrida, Papier machine • Le corps humain sera le sujet et l’objet d’expérimentations plastiques transversales : le corps de l’autre, du modèle étudié, autant que le vôtre, le corps qui étudie. Votre corps est un outil de compréhension par l’expérience et la connaissance de vivre, tout comme par l’observation et l’exécution des gestes répétitifs pour exprimer, incarner le vivant. Les séances avec un modèle vivant se déroulent dans le confort de l’atelier, et ponctuellement (une fois par trimestre) dans des endroits publics de la ville de Lorient. Vêtus ou pas, les modèles enchaînent différentes performances. Les poses plus ou moins rapides, parfois en mouvement continu, donneront les axes d’investigations plastiques. D’autres séances permettront d’aborder les performances de votre propre corps (expressions graphiques, picturales, corporelles, vidéo, son…). Le corps et l’espace donné, l’espace d’un corps… Il s’agit d’aborder la présence d’un corps humain comme matière et perspective dans un processus de création aux formes variables, selon le médium de votre choix.

VOLUME/SCULPTURE
S1 : Vendredi 9h-12h
S2 : Vendredi 13h-16h
Aleksandra Ruszkiewicz
« Les concepts sont des chemins mobiles tracés sur des cartes de relations mouvantes. » Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués. • Pratiquer le volume. Aborder la création par la matière. Expérimenter la plasticité des différentes matières et matériaux. Donner forme, parfois créer l’illusion. Travailler la matière pour incarner le concept, le sens. S’amuser. Explorer les formes existantes pour faire naître les formes inédites. Ces deux ateliers réunissent les personnes qui souhaitent s’initier, comme celles qui ont déjà une pratique affirmée du volume ou de la sculpture.

PEINTURE EAU, PASTEL, HUILE
P1 : Mardi 14h-17h
Muriel Louette
Ce cours pour élèves confirmés en dessin permettra d’explorer diverses stratégies picturales qui leur offriront une variété de rendus. Chaque élève apprendra à "faire sa cuisine" et fabriquera ses médiums à base d’huile, de cire et autres ingrédients. Ainsi les conseils pratiques accompagneront la recherche symbolique et personnelle de chacun.

PEINTURE EAU, PASTEL, HUILE
P2 : Mercredi 14h-17h
P3 : Mercredi 18h-21h
P4 : Jeudi 14h-17h
P5 : Vendredi 14h-17h
Christophe Métayer
Ces cours permettent de découvrir et d’expérimenter différentes techniques picturales (peinture à l’huile, peintures à l’eau…) en fonction de la demande de chaque élève. Les sujets proposés (nu/nature, morte/paysage/études d’œuvres…) permettent d’approfondir une réflexion sur les liens qui existent entre levdessin et la couleur. L’utilisation de références historiques, classiques, modernes et contemporaines, est un élément moteur qui dynamise l’orientation des cours. • L’objectif est d’accéder à une maîtrise technique et à une liberté d’expression.

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
PH1 : Lundi 14h-16h
PH3 : Mercredi 18h30-20h30
Armelle Corre
Objectifs : cadrer, composer, apprendre à regarder et à analyser sa propre production d’images. Les séances de prise de vue s’organisent autour de thèmes imposés. Pour guider les participant · e · s et développer la sensibilité visuelle de chacun, l’enseignante apporte les bases techniques de la captation d’images fixes, mais aussi de nombreuses références artistiques. Ces cours de photographie sont destinés à toute personne souhaitant découvrir et/ou améliorer sa pratique du médium, en se confrontant à des contraintes de travail.

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
PH2 : Mardi 18h30-21h
Armelle Corre
De la prise de vue au tirage papier, en passant par le développement chimique du film noir et blanc, ce cours permet de découvrir ou perfectionner le processus de création d’une image sur support analogique. Chacun · e trouvera dans ce cours la possibilité de développer sa créativité par des apports techniques mais aussi des références artistiques en lien avec les thèmes de prise de vues.

ATELIER DE RECHERCHES
AR1 : un lundi sur deux,
9h-12h/13h-16h
Armelle Corre, Muriel Louette, Aleksandra Ruszkiewicz
Cet atelier de recherches est proposé à des personnes déjà initiées à la création et à ses processus et qui sont engagées dans une démarche artistique personnelle, avec la volonté de la développer selon de nouvelles perspectives. • Les recherches individuelles des élèves (10 au maximum) seront accompagnées par 3 enseignantes qui mèneront les séances en alternance tout au long de l’année : Armelle Corre (photographie argentique et numérique), Muriel Louette (couleur) et Aleksandra Ruszkiewicz (expressions graphiques, volume, espace).• Ce cadre collectif favorise l’expérimentation, le partage, et l’articulation des champs théorique et plastique. • L’atelier se déroulera un lundi sur deux, en séances de 6 heures, afin de privilégier l’émulation et la synergie de groupe autour d’un sujet commun présenté en début d’année. Ce rythme permettra une immersion dans une pratique en atelier et la présentation régulière de l’avancée des recherches afin de dépasser d’éventuels blocages et d’enrichir l’approche de chacun grâce aux échanges. • Ponctuellement et selon les projets, un travail hors-les-murs (pratiques in situ, en déplacement, visites d’expositions) pourra être envisagé.

ATELIER DE RECHERCHES
AR2 : 15h-18h
Aleksandra Ruszkiewicz
L’atelier de recherches est un espace-temps privilégié, où l’engagement des pratiques individuelles et le travail de groupe sont le fondement des ressources communes. Cette proposition s’adresse aux personnes souhaitant s’ouvrir à de nouvelles expressions et perspectives. C’est un espace de synergies, le lieu d'échanges de perceptions sensibles, d’analyses, et d’expériences. Où les discussions ouvrent des nouveaux champs d’investigations. • Le travail individuel se pratique essentiellement chez vous. En atelier, nous allons commenter, débatte, partager les ressources. S’arrêter pour voir autrement. • Ponctuellement, et selon les opportunités, un travail hors murs (pratiques in situ, en déplacement, visites d’exposition) pourra être envisagé. • « Qui cherche trouve toujours. Il ne trouve pas nécessairement ce qu’il cherche, moins encore ce qu’il faut trouver. Mais il trouve quelque chose de nouveau à apporter à la chose qu’il connaît déjà. » Jacques Rancière, Le maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle

ATELIER DE RECHERCHES
AR3 : Vendredi 9h-12h
Christophe Métayer
Cet atelier s’adresse à des élèves autonomes ayant une pratique picturale confirmée (minimum trois ans de suivi de cours). Une orientation de travail (dessin/peinture/photo…) dans le long terme permet une prospection approfondie de la notion d’espace et de représentation du réel. Cette recherche induit des connaissances historiques modernes et classiques. Chaque participant, en concertation avec l’enseignant, propose un axe de recherche avec les outils de son choix.

GRAVURE
G1 : Mardi 16h30-19h30
Laura La Cagnina
Cet atelier a pour but de faire connaissance avec quatre techniques : la gravure en taille douce, la gravure en taille d’épargne, la sérigraphie et la lithographie. L’estampe est un domaine inépuisable où les possibilités sont infinies. Même si cet art a parfois été considéré comme une technique ancienne, elle est devenue par la suite, un outil de création contemporaine. • Chacun · e est libre de son sujet et s’approprie, au fil des projets réalisés, une écriture personnelle et une maîtrise technique. C’est une nouvelle aventure chaque jour, il s’agit de réinventer l’estampe, créer des ponts, des échanges pour porter l’atelier dans une recherche permanente.

COURS PUBLICS D’HISTOIRE DE L’ART
Jeudi 18h-19h30
Marine Branland
2 cycles de 8 séances,
Inscription au cycle.

Cycle 1 – du 5 octobre
au 7 décembre 2023
Les avant-gardes artistiques en Europe (1870-1945) 
Ce cycle de découverte présente l’histoire des grands courants d’avant-garde européens depuis l’avènement de la modernité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’histoire, les innovations formelles et les relations intellectuelles et sociales entre créateurs et créatrices actifs au sein de ces groupes se placent au cœur de la réflexion proposée. 
Cycle 2 – du 15 février
au 18 avril 2024
Paysage, nature et environnement dans l’art moderne et contemporain 
Ce cycle d’approfondissement est l’occasion d’explorer l’art moderne et contemporain en axant notre réflexion sur la présence de la nature dans l’art. Au-delà d’une approche iconographique, il s’agit d’interroger le rapport des artistes à la nature, celle-ci pouvant être une source d’inspiration, un élément de la création ou un sujet d’investigation plus complexe lorsque les œuvres entrent en résonance avec l’actualité climatique et écologique.
Centre social & culturel de Keryado
L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) — site de Lorient et l’Association d’Animation Sociale et Culturelle de Keryado, gestionnaire du Centre social et culturel de Keryado à Lorient sont liées par convention. • Celle-ci a pour objet de favoriser l’accès aux activités culturelles des publics (enfants, jeunes et adultes) relevant du Centre. • Le Centre social et culturel de Keryado, au cœur des quartiers inscrits dans le programme "politique de la Ville", privilégie l’inscription aux ateliers d’enseignement artistique des habitants de ces quartiers. • Les cours sont assurés par Muriel Louette.

DESSIN, PEINTURE
K1 : 6-8 ans
Mercredi 13h45-15h
Muriel Louette
Les cours reposeront sur un travail d’observation des couleurs entre elles, avec des encres, de la peinture. Ce travail s'accompagne d’une recherche sur le volume avec de l’argile.

DESSIN, PEINTURE, VOLUME
K2 : 9-11 ans
Mercredi 15h-16h15
K3 : 11-13 ans
Mercredi 16h15-17h30
Muriel Louette
L’élève abordera plusieurs techniques, comme le dessin (fusain), le modelage, l’aquarelle, la gouache ou la tempera (technique à l’œuf). • L’élève pourra commencer à définir une méthode de travail et gagner en autonomie tout en aiguisant son regard et ses émotions.

DESSIN, PEINTURE, VOLUME
K4 : 13 ans et plus
Mercredi 17h30-18h45
Muriel Louette
Autour de la figure humaine, l’élève apprendra petit à petit à s’en approcher, à représenter les sentiments humains selon ses intentions. • En dessin, en modelage, en maquette, et en peinture à l’eau et à l’huile, l’élève développera son univers personnel.

DESSIN, COULEUR
K5 : Adultes
Jeudi 19h-21h
Muriel Louette
Vous apprendrez à aborder le sujet (modèle, nature morte, espace) avec diverses techniques (gouache, acrylique, huile, papiers découpés, fusain, crayon, pastel) que vous développerez et approfondirez selon vos aspirations. • Vous apprendrez aussi à voir et à vous servir de la lumière pour construire votre image. Vous affinerez votre façon de voir le monde par la couleur. • Les supports seront multiples selon vos goûts et sensations (carton, papier, toile, bois, velours…). Le tout est d’apprendre par l’enseignement à anticiper et préparer votre matériel pour faciliter la réalisation du travail.

TARIFS
Cours enfants (selon quotient familial pour les Lorientais uniquement) :
Quotient familial de 0 à 800 : 65€
Quotient familial de 801 à 1000 : 75€
Quotient familial au-delà de 1001 et non-lorientais : 100€
Cours adultes (selon l’imposition)
1re tranche non-imposable : 100€
2e tranche imposable : 120€
3e tranche – volontaires : 140€

La « 3e tranche – volontaires » correspond à un tarif volontairement plus élevé, ouvert aux personnes souhaitant et pouvant participer financièrement de façon plus importante à l’animation du centre social et culturel de Keryado.